OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !

Pelléas et Mélisande de Debussy Fernand Quinet OPRL

Découvrez sur notre nouvelle chaîne YouTube le Pelléas et Mélisande de Debussy par l'OPRL et Fernand Quinet (2/3).

Privilégiant les œuvres symphoniques et concertantes, Fernand Quinet, le fondateur en 1960 de l'Orchestre Philharmonique de Liège qu'il dirige jusqu'en 1964, programmait rarement de la musique vocale à ses concerts. Une exception cependant : l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy. Pour beaucoup de musiciens qui ont joué à ses côtés, le Pelléas de Quinet était tant une révélation que le plus grand souvenir de leur carrière.

Selon l'ancien chef du pupitre des contrebasses, Christian Mesdom : « Avec Fernand Quinet, Pelléas était une découverte permanente. C’était comme une bombe qui éclate ! L’œuvre paraissait tellement neuve qu’elle nous bouleversait à chaque instant. Quinet avait effectué un travail très poussé de couleurs et de transparence. Le chef maîtrisait cette musique comme personne. On sentait que les chanteurs avaient un plaisir fou à faire cette musique avec lui et l’un d’eux lui a même dit : « Maître, vous avez ressuscité cette œuvre !», ce qui était le plus beau des compliments. Pelléas a été un moment exceptionnel. On a eu l’impression de jouer une œuvre monumentale et avec Quinet, on était complètement dedans. Il en connaissait les moindres subtilités… ».

Et pour cause : Pelléas est la partition préférée du chef. Adolescent, c’est la première œuvre qu’il achète malgré la mise en garde de son libraire bruxellois qui lui déclare : « N’achète pas ça, petit, c’est de la mauvaise musique ! » Pelléas a accompagné Quinet sa vie durant. Il déclarait souvent en boutade qu’il passait ses nuits avec la partition sous l’oreiller. C’est aussi la dernière musique qu’il consulta à la veille de sa mort.

Quinet a dirigé une première fois Pelléas et Mélisande avec l'Orchestre de Liège le 13 décembre 1963. La présente archive, effectué à la Salle Philharmonique de Liège les 27 et 28 mai 1964.

Distribution :

Pierre Molet, Pelléas
Micheline Grancher, Mélisande
Jacques Mars, Golaud
Maurice De Groote, Arkel
Jules Bastin, Un berger - Le médecin
Marie-Luce Bellary, Geneviève
Françoise Ogéas, Ygnold
Chorale mixte de Fléron (dir. Jean Philippart)
Chœurs du Conservatoire de Liège (dir. Léon Thill)
Orchestre [Philharmonique Royal] de Liège
Fernand Quinet, direction

Un document exceptionnel provenant des archives de Renée Bartélemy-Vogels (la belle-fille de Fernand Quinet).