Music Factory : Aux armes, citoyens !

Gergely Madaras présente les Music Factory

Music Factory, la série découverte de l’OPRL gratuite pour les moins de 26 ans, fait entendre une multitude d’extraits musicaux autour d’un thème donné. Désormais dirigée et présentée par Gergely Madaras, la série s’ouvre le mercredi 2 octobre à 18h30, à la Salle Philharmonique, par une révolution en musique.

Gergely Madaras conte l’héroïsme des foules et l’aspiration à la liberté des peuples, notamment à travers la grandiose Onzième Symphonie de Chostakovitch, témoignage de la répression du peuple par les armées du tsar. Chez les compositeurs, la révolution peut être aussi stylistique : avec sa Symphonie « Héroïque », Beethoven signe le premier chef-d’œuvre du Romantisme.

Gergely Madaras, au sujet des « Music Factory » : « Nous avons le devoir de guider le public et d’établir avec lui un contact personnel et verbal. Nous pouvons peut-être aussi attirer son attention sur certaines informations privilégiées qui amélioreront son expérience auditive, qu’il soit un auditeur régulier ou qu’il écoute pour la première fois un orchestre en live. La musique influence notre humeur, renforce nos émotions et affecte notre état d’esprit. Je ne pense pas qu’on doive l’écouter différemment des autres genres musicaux. C’est simple ! Il suffit d’ouvrir nos oreilles et nos cœurs, et de laisser la musique agir naturellement sur nous. Pour la saison 2019-2020 des Music Factory, même si de nombreux sujets passionnants ont déjà été abordés par mes prédécesseurs, j’ai essayé de penser à des thèmes auxquels tout le monde peut s’identifier, et grâce auxquels je peux faire entendre de nombreux exemples intéressants du répertoire symphonique !  Pour « Aux armes, citoyens ! », j’ai choisi à la fois des œuvres révolutionnaires sur le plan musical et d’autres qui sont écrites dans le contexte d’une révolution politique. J’aimerais aussi montrer le pouvoir de la musique : comment elle peut rassembler, inspirer ou encourager les individus, comment elle touche la fibre patriotique et comment elle a été instrumentalisée durant des siècles pour influencer les grands mouvements, comme, par exemple, la marche d’une armée dans une bataille. »
 
À partir de 12 ans
15 € / Gratuit pour les moins de 26 ans


En partenariat avec uFund
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique

Réserver en ligne