Gary Hoffman et l'OPRL enregistrent

Gary Hoffman et l'OPRL

Schelomo de Bloch et le Concerto pour violoncelle d’Elgar au programme. Parution en 2018 pour le remarquable label La Dolce Volta.

Pour sa première collaboration avec le label français La Dolce Volta, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège enregistre cette semaine deux œuvres concertantes pour violoncelle avec le soliste Gary Hoffman : le Concerto pour violoncelle d’Elgar (1919) et Schelomo de Bloch (1916), sous la direction de Christian Arming.  Deux œuvres majeures du répertoire concertant pour violoncelle, liées au contexte de la Première Guerre mondiale ; la sortie est prévue pour l’automne 2018.

Professeur à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth depuis 2011, Gary Hoffman a déjà enregistré pour La Dolce Volta l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn, avec David Selig. Ce disque avec l’OPRL sera son deuxième enregistrement concertant.

La direction artistique de l’enregistrement est confiée à Jean-Marc Laisné, qui connait bien la Salle Philharmonique pour y avoir enregistré, notamment, les disques Ravel/Schulhoff et Franck/Chausson de l’OPRL avec Louis Langrée (2005), mais aussi un disque de musique de chambre avec Gary Hoffman et Claire Désert (La Dolce Volta, à paraître).

Élu « label de l’année » par Classica (2013), La Dolce Volta privilégie la qualité sur la quantité depuis son lancement en octobre 2011. Le label publie maximum 6 albums par an, fruits d’une relation particulière entre les interprètes et les musiques enregistrées. Les musiciens disposent d’une carte blanche éditoriale. La Dolce Volta promeut le disque comme un objet « physique », un objet d’art en édition limitée. Parmi ses interprètes, citons Menahem Pressler, Roger Muraro, Philippe Bianconi, Philippe Cassard, Pascal Amoyel, ou encore les Quatuors Talich et Hermès.

La Dolce Volta assurera aussi à partir de l’automne 2018 la commercialisation et la distribution du livre-disque « Comptines. L’orchestre raconte… » édité par l’OPRL en mai. www.ladolcevolta.com