Deux sessions d'enregistrement pour l'OPRL

Deux sessions d'enregistrement pour l'OPRL

Arming, Votano, Quatuor Danel & Friends (Fuga Libera)

Clarinette solo de l’OPRL depuis 2003, Jean-Luc Votano (35 ans) enregistre cette semaine, avec l’Orchestre et Christian Arming, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg - dont ils avaient assuré la création belge en 2008, ainsi que le Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes de Hartmann, pour lequel ils sont rejoints par le Quatuor Danel (avec lequel l’œuvre ils ont donné l’œuvre en concert en mars dernier).

Entouré de ses comparses Arnaud Thorette et Antoine Pierlot (ils sont tous membres de l’Ensemble Contraste), Jean-Luc Votano enregistre également une œuvre de Johan Farjot écrite pour l’occasion : Fantasme « Cercle de Mana », pour clarinette, alto, violoncelle et orchestre. Un album à la mesure de la virtuosité et de la musicalité de l’un des solistes de la petite harmonie de l’OPRL, à paraître sous le label Fuga Libera.

Albert Huybrechts, l’oublié (Cypres)

La semaine du 2 juillet sera consacrée, pour l’OPRL et le chef d’orchestre David Reiland, à l’enregistrement du premier volet de l’intégrale symphonique d’Albert Huybrechts (1899-1938), remarquable compositeur belge (né à Dinant) très peu présent dans le patrimoine discographique. Ce projet du label belge Cypres (qui a déjà publié l’intégrale de la musique de chambre et des mélodies d’Huybrechts) verra le jour en 2019. Cette session d’enregistrement est consacrée au Poème féerique, au Nocturne, à David, Poème symphonique et au Chant d’angoisse, Mouvement symphonique.

Deux semaines d’enregistrement qui témoignent une fois de plus que l’OPRL a fait de sa politique discographique une véritable marque de fabrique, appréciée des artistes et labels partenaires, et rendue possible par l’acoustique de qualité de la Salle Philharmonique. 4 albums sont sortis en 2017-2018 (le 4e volet de l’intégrale symphonique de Respighi, Besame Mucho, Sirba Orchestra !, Concertos pour violon de Rautavaara et Sibelius), récompensés par de nombreuses distinctions, et cinq autres parutions sont d’ores et déjà prévues pour 2018-2019. Aux deux projets de cette quinzaine s’ajoutent en effet les œuvres concertantes pour violoncelle de Bloch et Elgar avec Gary Hoffman (dir. Christian Arming, La Dolce Volta), l’intégrale symphonique de Gabriel Dupont (dir. Patrick Davin, Fuga Libera) et le 5e CD de l’intégrale Respighi (dir. John Neschling, BIS).