Concerts de Noël : Balkan Fever

Balkan Fever

Le vendredi 20 décembre en soirée, et le samedi 21 après-midi, la fièvre des Balkans s’empare de l’OPRL avec un projet mêlant musiques folkloriques, instruments traditionnels et le grand orchestre symphonique. Un projet amené par le chef estonien Kristjan Järvi.

 La ferveur de la musique des Balkans est à l’honneur lors des concerts de Noël de l’OPRL avec Kristjan Järvi, chef d’orchestre né en Estonie qui, dès son plus jeune âge, s’est passionné pour les rythmes et les atmosphères des musiques de l’Europe du Sud-Est, des Alpes slovènes aux confins de la mer Noire. Avec l’OPRL, quelques guitares et la flûte traditionnelle (le kaval), « Balkan Fever », projet qu’il a conçu et dirigé à la tête de divers orchestres, est un vivier musical irrésistible où s’entremêlent les traditions classique, ottomane, tzigane, klezmer et quelques improvisations particulièrement festives. 

L’engouement pour les musiques des Balkans, leurs fanfares débridées et leur frénésie rythmique communicative, est notamment lié au succès des films d’Emir Kusturica, mais aussi au festival de Guca, en Serbie, où les souffleurs de la région (cuivres, clarinettes, etc.) aiguisent leur savoir-faire en se mesurant les uns aux autres. La world-music, le rock et mêmes les DJ, au début des années 2000, se sont appropriés ces musiques balkaniques sous diverses formes.

Lire l'interview de Kristjan Järvi

TICKETS 20/12, 20h
TICKETS 21/12, 16h (Samedi en famille)