39% de nouveaux spectateurs à Liège en 2017-2018. Un bilan très positif pour l'OPRL

Visuel

La saison « Séduction » de lOPRL et Christian Arming sest clôturée à Liège ce samedi

par un concert « sold out » et a rencontré un très large succès public. Les qualités

artistiques de lOrchestre sont reconnues internationalement, en concert mais aussi

grâce aux diffusions de concerts et aux enregistrements. Pour lOPRL, il sagit de

laboutissement dun travail quotidien, avec les artistes, organisateurs, partenaires

culturels, politiques, économiques et sociaux, pouvoirs subsidiants.

 

MERCI pour votre fidélité à lOPRL !

 

 

 

 

Fréquentation en hausse

 

 

L’OPRL a touché 77.903 spectateurs à Liège, en Belgique et à l’étranger :

 

 

 

Dont 30% de jeune public (23.698 jeunes, en concerts publics et activités pédagogiques).

 

 

À Liège

 

 

Les concerts publics à la Salle Philharmonique de Liège :

 

  • Places écoulées : + 5,24% *
  • Moyenne de spectateurs par concert : + 7% *
  • 39% de nouveaux clients *, représentant 23% des ventes de places pour cette saison 2017-2018.

* Comparaison avec la saison 2016-2017

 

 

Une forte proportion de clients vient pour l’Orchestre et les séries découverte/jeune public :

 

 


Des outils numériques au service de tous

 

 

  • Achats de place en ligne via www.oprl.be
  • Nouveau site Internet
  • Newsletter
  • Page Facebook
  • Chaîne YouTube « OPRL Live ! » 

27% des ventes totales


110.800 visites sur la saison
7.934 abonnés
9.538 followers (+ 27%)
100.475 vues

 

 

Avec son nouveau site Internet et sa billetterie intégralement disponible en ligne, mis en place au début de cette saison, l’OPRL répond plus adéquatement aux nouveaux usages des spectateurs, comme le montrent les importants pourcentages de nouveaux clients et de ventes en ligne.

 

 

Une qualité musicale reconnue internationalement

 

 

L’OPRL accueille de grands chefs et solistes, qui saluent les qualités de l’Orchestre et de sa Salle, et en parlent autour d’eux. Les déplacements à l’étranger contribuent à son rayonnement, de même que sa politique discographique et les concerts diffusés en radio et en télévision :

 

 

4 enregistrements publiés en 2017-2018 :

 

 

Vitraux d’église (automne 2017, BIS, avec Anna Caterina Antonacci) : distinctions reçues : Octave 2018, Choc de Classica, Diapason d’or, 4 cœurs (maximum) de Forum Opéra (France), « Recording of the month » de MusicWebInternational (Angleterre), 5 étoiles de Limelight (Australie), 5 croches de Pizzicato (Luxembourg)…


Besame Mucho (automne 2017, Aparté, avec l’Ensemble Contraste) : « Morceau choisi » du Figaro, 3 étoiles du MAD/Le Soir

Sibelius/Rautavaara, Concertos pour violon (printemps 2018, Alpha, avec Tobias Feldmann) : 10/10 de Klara, 3 étoiles de La Libre Culture, 4/5 de L’Echo, 4 étoiles de L'Avenir

« Sirba Orchestra ! » (printemps 2018, Deutsche Grammophon/Universal France, avec le Sirba Octet et Nicolas Kedroff) : 4/5 de L’Echo, 4 étoiles de L'Avenir

 

 

En radio, Musiq’3 :

11 concerts captés en 2017-2018

Concerts diffusés sur Musiq’3 (195.000 auditeurs hebdomadaires) et proposés à l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion)
 

En TV, MEZZO :

2 concerts de l’Orchestre dirigé par Christian Arming captés chaque saison | 13 diffusions en 2017-2018 (concerts multi-diffusés)

69 pays et 57 millions de foyers touchés.

 

 

Quelques extraits de presse :

 

« The performance is powerhouse stuff, thrillingly played by the fine Liège orchestra and sumptuously recorded. The whole disc is an excellent addition to a very fine series. »
« L’interprétation est pleine d’énergie, jouée de façon passionnante par l’excellent orchestre de Liège, et somptueusement enregistrée. Ce disque est un excellent ajout à une série déjà magnifique. »
(Magazine anglais Gramophone, avril 2018 – CD Respighi « Vitraux d’église »)

« Un grand moment symphonique, où la santé actuelle de la phalange belge fait plaisir à entendre, libérée par un « bâton » chaleureux et inspirant dans l’opulent San Gregoriano Magno final – on y entend l’orgue de la Salle Philharmonique de Liège. »
(Magazine français Diapason, mars 2018 – CD Respighi « Vitraux d’église »)

« De tous les orchestres belges, l’OPRL est certainement celui qui développe le plus de nouveaux types d’écoutes offertes à des publics différents. Le mouvement a déjà commencé sous l’égide de Pierre Bartholomée avec les concerts commentés du « Dessous des quartes » et de « L’orchestre à la portée des enfants », des séances pour enfants qui demeurent une inépuisable locomotive. […] Cette ouverture au monde est encore renforcée par les captations réalisées par Mezzo et Mezzo Live HD. […] Le doute n’est plus permis : la phalange de la Communauté Wallonie-Bruxelles fait montre d’une originalité que l’on ne retrouve généralement que dans les formations anglosaxonnes, celles-là même qui doivent depuis toujours se battre pour conquérir leur public. Une attitude qui répond clairement à la demande actuelle d’un public qui ne cesse de diversifier ses attentes. Et un exemple pour beaucoup de formations d’Europe continentale. »
(Le Soir, septembre 2016)

 

 

La culture génère de l’emploi

 

 

119 salariés permanents
400 personnes engagées sous contrat permanent, étudiant ou temporaire
80% du budget sont alloués aux salaires du personnel titulaire et non-titulaire

 

 

Un public heureux de découvrir la Salle Philharmonique

 

 

Les internautes accordent une moyenne de 4,7 étoiles / 5, sur Google Business, à l’OPRL et sa Salle. Quelques témoignages :

★★★★★ Lieu magnifique, orchestre de grande qualité, personnel très accueillant. J'y suis allé avec les enfants voir un spectacle adapté pour eux et ils ont adoré !

★★★★★ Un joyau architectural pour un orchestre symphonique à la pointe de la perfection

★★★★★ Les tarifs étudiants (gratuits) y sont plus qu'intéressants. La salle est belle et le son de très bonne qualité

★★★★★ Belle salle avec une acoustique retravaillée, et accueil très professionnel par des jeunes très sympathiques

★★★★★ Un fleuron de la musique : la salle, l'orchestre, la direction, les programmes. Surtout les représentations destinées aux plus jeunes

★★★★★ Lieux splendide, accueil admirable et un orchestre divin évidemment

★★★★★ C'est vraiment une très belle salle, l'OPR de Liège est très dynamique, il y a toutes les semaines voire plus souvent des concerts exceptionnels à des prix plus que démocratiques, il suffit de regarder l'offre ! Une occasion à ne pas rater pour faire découvrir la musique aux plus jeunes, ce que nous ne devons pas manquer. Ils constituent l'avenir du monde. De plus dans cette belle salle, on organise des événements comme le TedX Liège avec des orateurs brillants tels Idriss Aberkane, Steven Laureyns, François Gemenne, et bien d'autres ! Soyez ouverts, notre monde bouge…

 

 


De nombreux partenaires contribuent à ce succès

 

 

L’OPRL travaille au quotidien avec de nombreux organisateurs, artistes, partenaires pédagogiques, labels, médias, pouvoirs subsidiants, sponsors. En 2017-2018 :

 

Les Jeunesses Musicales de Liège et Bruxelles, Belgium to the Tops, le Festival Les Nuits de Septembre, le VOO Rire de Liège, l’ASBL ReMuA, le CAV&MA, l’ASBL La Zone, l’ASBL Pantalone, Liège les Orgues, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Europalia, PAC Liège ; l’Opéra Royal de Wallonie, Bozar, le Festival de La Chaise Dieu, l’OstbelgienFestival, l’Automne Musical de Virton, le PBA de Charleroi, la Philharmonique de Namur, le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck, MARS, l’ORCW, UCL Culture ; les écoles supérieures de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les orchestres partenaires en Belgique et en France ; Outhere, Universal Music France, BIS, Aparté, La Dolce Volta ; la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville et la Province de Liège, la Région Wallonne, la Loterie Nationale ; Musiq’3, La Trois, MEZZO, Ethias ; Les Amis de l’Orchestre, le Club Partenaires de l'OPRL (BNP Paribas Fortis, S.A. EMPHI, Ethias, Globule Bleu, uFund, Université de Liège).

 

 

Et demain… La saison 2018-2019
« Pleins feux » !

 

 

Les ventes au ticket pour tous les concerts de la saison 2018-2019 sont ouvertes dès à présent, à la billetterie de la Salle Philharmonique, par téléphone et en ligne. Pour tout savoir sur la saison « Pleins feux », rendez-vous sur www.oprl.be !