200 enfants en concert le 10 juin avec l’OPRL

El Sistema

L’OPRL partage avec l’asbl ReMuA le projet d’action culturelle « El Sistema Liège », sur le modèle de l’éducation musicale développé au Venezuela. Soutenue par la Ville de Liège, cette initiative offre à 200 enfants âgés de 6 à 12 ans de répéter chaque semaine en collectif, en vue d’un concert à la Salle Philharmonique aux côtés des musiciens de l’OPRL, le 10 juin prochain. Réservation à partir de ce mercredi 24 mai. Et c'est gratuit.
 

Depuis le début de l’année scolaire, près de 200 enfants de 6 à 12 ans ont constitué des chœurs et un orchestre (32 musiciens et 160 choristes) ! Dans le cadre de « El Sistema Liège », développé par l’asbl ReMuA en partenariat avec l’OPRL, quatre écoles de Liège (Bonne Nouvelle, Bressoux-Piron, Fontainebleau, Saint-étienne de Wandre) et l’école de devoirs « Latitude Jeunes », organisent chaque semaine des répétitions collectives instrumentales ou chorales, encadrées par les 7 musiciens-intervenants de ReMuA. El Sistema Liège donne accès à la musique à des enfants issus de quartiers fragiles en leur proposant une pratique musicale intensive (scolaire et parascolaire), avec un objectif éducatif (une meilleure réussite scolaire), social (une meilleure intégration dans la société) et artistique (pratique du chant ou d'un instrument).

 

Qu’ils soient flûtistes, violonistes, violoncellistes, trombonistes, trompettistes ou chanteurs, débutants ou confirmés (pour certains, c’est déjà la quatrième année !), leur objectif est le même : être fin prêts pour leur concert public donné à la Salle Philharmonique de Liège, le 10 juin prochain à 16 heures, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ! 

 

Les 200 enfants, avec l’OPRL et le chef d'orchestre Gaétan Kuchta, y interprètent un répertoire allant de Bizet et Piazzolla à Bartók ou Pharrell Williams, invitant au voyage, mêlant danses et musiques du monde. Ils seront accompagnés par le comédien Philippe Bonhomme et la danseuse Sofia Yero au service d’une narration imaginée par François de Carpentries et Karine Van Hercke. 

 

Une coproduction ReMuA – OPRL

Avec le partenariat de : Ville de Liège | Fédération Wallonie-Bruxelles – PECA