Nouveauté : parution du 6e CD Respighi de l'OPRL et John Neschling

CD REspighi

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et John Neschling abordent des œuvres Renaissance et baroques réimaginées par le maître italien de l’orchestration, dans ce dernier volet d’une série qualifiée de « meilleure étude de la production orchestrale du compositeur jamais entreprise par un seul chef » (BBC Music Magazine). Sortie le 1er mars (label BIS).


Les cinq premiers albums consacrés à Respighi par l’OPRL et John Neschling depuis 2014, pour le prestigieux label BIS, ont permis de redécouvrir de nombreuses œuvres symphoniques moins connues que sa Trilogie romaine ; très positivement accueillis par la critique, ces enregistrements sont suivis d’un sixième et dernier album, qui aborde ses œuvres influencées par la musique ancienne. Gli Uccelli font chanter les oiseaux à la manière des œuvres du XVIIIe siècle, tandis que les Airs et danses antiques s’inspirent librement de pièces pour luth des XVIe et XVIIe siècles.

L'immense popularité de la Trilogie romaine a eu pour effet d’occulter de nombreuses parties de l’œuvre de Respighi, notamment des arrangements de pièces de la Renaissance et de l’époque baroque. Ces arrangements, véritable déclaration d’amour pour cette musique, étaient moins une tentative de reconstruction musicologique que des « transcriptions libres pour orchestre », comme le compositeur les décrivait.

Les quatre suites de cet album, Gli Uccelli (Les Oiseaux) et les trois intitulées Airs et danses antiques, témoignent de cet art. Gli Uccelli comprend cinq pièces écrites à l’origine pour clavecin ou luth qui, comme le suggère le titre, évoquent des oiseaux dans des paysages sonores colorés. Les Airs et danses antiques sont des suites composées chacune de quatre pièces pour luth ou guitare issues du répertoire italien et français de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, agrémentées de nouvelles couleurs orchestrales. Le succès de ces suites doit beaucoup à leur orchestration : subtile et sobre avec des timbres d’une rare sophistication. Un régal raffiné du maître italien de l’orchestration.