L’OPRL reprend ses stages d’orchestre avec les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles

musiciens

Dans le cadre de ses missions pédagogiques qui en font un véritable centre-ressources au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et dans le but d’améliorer la formation et l’expérience professionnelle des étudiants, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège remet en place à partir de la saison 2022-2023 des stages et des mises en situation professionnelle à destination des étudiants instrumentistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, issus des Conservatoires Royaux de Musique de Liège, Mons et Bruxelles, et de l’IMEP à Namur.

Ces stages s’adressent tant aux instruments à cordes, qu’aux instruments de la famille des bois, des cuivres et des percussions. Tous les stagiaires auront un musicien référent au sein de l’OPRL et se verront proposer des rencontres préparatoires aux sessions d’orchestre. Ceux qui ne seront pas retenus auront néanmoins pu être confrontés pour la première fois à l’expérience d’un concours de recrutement organisé par un orchestre professionnel.

Deux types de stages, rémunérés selon les barèmes en vigueur au sein de l’OPRL, sont proposés par l’Orchestre :

- Un stage d’immersion, lors duquel les jeunes stagiaires jouent sur la scène à côté d’un musicien de l’OPRL en doublure de ce musicien ;
- Un stage de pratique artistique : les stagiaires jouent au sein de l’OPRL en qualité de musicien supplémentaire (lorsqu’une œuvre requiert des instrumentistes dont ne dispose pas l’OPRL) ou de remplaçant (lorsqu’un musicien de l’OPRL n’est pas en activité).

La sélection des étudiants s’est effectuée à la suite d’une série d’auditions, les 14 et 15 juin, à la Salle Philharmonique. L’OPRL a sélectionné 19 étudiants issus des quatre établissements de la Fédération (violon, alto, violoncelle, flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone). Ils participeront chacun à deux séries de concerts.