L'OPRL accueille deux chefs assistants en 2023-2024

chefs assistants OPRL

Le concours annuel de recrutement de chefs assistants a retenu deux jeunes chefs : Lars Corijn (Belgique) et Celia Llácer (Espagne). Ils seront actifs sur plus de 15 productions.

 


En phase avec l’esprit de « fellowship » du modèle britannique qu'il affectionne pour la richesse de ses échanges et son esprit de collégialité, Gergely Madaras a été l’initiateur, en 2019, d’un poste de chef assistant à l’OPRL, nommé pour une saison et recruté sur concours. Lors de l’audition organisée à Liège en avril dernier, deux personnalités se sont distinguées, le Belge Lars Corijn et l’Espagnole Celia Llácer.

 

En tant que chefs assistants, aux côtés de Gergely Madaras et de chefs invités, ils sont conviés chacun pour six semaines de production (concerts et enregistrements) lors desquelles ils aident le chef d’orchestre dans son travail de répétition. Ils se voient également confier la direction de l’OPRL pour quatre productions chacun, dans le cadre de séances scolaires et de concerts des séries Music Factory et L’Orchestre à la portée des enfants.

 

Lars Corijn, direction

Au Conservatoire d’Anvers, Lars Corijn (1996) a étudié le chant avec Gary Jankowski, la direction de chœur avec Luc Anthonis et la direction d’orchestre avec Steven Verhaert. Il a participé à des masterclasses avec Mark Heron, Clark Rundell, Josep Vila i Casañas et Vladimir Kiradjiev. Après des débuts comme ténor (Gand, Anvers, Bruxelles), il se recentre sur la direction d’orchestre. Deuxième Prix du Concours de direction de Kerkrade (Pays-Bas, 2022), il fondé avec son collègue Jappe Dendievel le Mahler Student Festival Orchestra, qui se concentre sur le grand répertoire symphonique pour les étudiants en musique de toute l’Europe (Mahler, Bruckner, R. Strauss…). Il est chef assistant de l’OPRL (dir. Gergely Madaras) pour la saison 2023-2024. www.corijnlars.com

Celia Llácer, direction

Formée à la direction d’orchestre auprès de Borja Quintas (Madrid) et de Johannes Schlaefli (Zurich), Celia Llácer a suivi des masterclasses avec Emmanuel Villaume, Karel Mark Chichon, James Lowe et Nicolas Pasquet. Premier Prix et mention spéciale du Concours « Maestro Galindo » (Espagne, 2019), elle a collaboré à la création d’œuvres de Dori Díaz-Jerez, Benjamin Rico et Jaime Casper. Elle a été cheffe principale de l’orchestre universitaire JOECOM (2019-2022), cheffe assistante de l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria (dir. Karel Mark Chichon, 2022) et de l’Orchestre des jeunes de Cordoue (2019). Elle a reçu le Conducting Fellow de l’Institut Hart de l’Opéra de Dallas (2023) et est cheffe assistante de l’OPRL (dir. Gergely Madaras) pour la saison 2023-2024.