L'alto romantique français au cœur du tout nouveau CD de Daniel Weissmann

L'alto romantique

Parution ce 9 octobre chez Fuga Libera d'un album Berlioz, Vierne, Chausson et Tournemire réalisé par le Directeur général de l'OPRL avec la complicité du pianiste Peter Petrov. 

 

Directeur de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Daniel Weissmann est aussi altiste. Après un premier opus paru chez Fuga Libera (2018) et consacré principalement au répertoire germanique, il poursuit pour le même label son exploration des pièces de chambre pour alto avec un nouvel enregistrement paru le 9 octobre et réalisé avec la complicité du pianiste Peter Petrov.

Ce second volet parcourt la musique romantique française, proposant pour la première fois au disque la remarquable et redoutable version pour alto et piano du Harold en Italie de Berlioz, transcrite par le musicologue britannique Hugh Macdonald. Le disque est complété par trois compositions « fin-de-siècle » de Vierne, Chausson et Tournemire, trois disciples de César Franck, qui ont compris entre 1894 et 1897 tout le potentiel expressif et mélancolique de l’instrument.

La Pièce pour alto et piano de Chausson et la Suite en trois parties de Tournemire, présentes sur le disque, sont au programme du concert « L'alto romantique » que Daniel Weissmann donnera le mercredi 18 novembre à 12h30, à la Salle Philharmonique de Liège.