"La lumière au bout du tunnel"

Le symbolisme du tunnel...

Chers tous,

Nous traversons une période exceptionnelle. Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, les arts vivants n’ont fait face à une telle incertitude et à un tel silence ; l’interdiction de rassemblements publics dans des espaces fermés est sans précédent. Voir des salles de concert vides, dans le monde entier, nous fend le cœur : elles sont construites pour faire résonner les harmonies de nos instruments et de la voix humaine ; sans cela, ce ne sont que des coquilles vides. Cette crise atteint notre identité artistique là où cela nous fait le plus mal : elle nous prive de l’opportunité de jouer pour vous, de nous connecter avec vous, notre public.

En même temps, nous avons tant appris durant ces derniers mois ! Ils nous ont donné une occasion de réévaluer repenser nos traditions et nos habitudes quant aux formes des concerts, à leur durée, au contenu des programmes que nous présentons habituellement, et même, quant à la façon dont l’orchestre est disposé sur la scène ! Cela nous force à être créatifs, à sortir des sentiers battus, ce qui peut en fait apporter un changement bienvenu dans le milieu classique !

Nous avons déployé d’énormes efforts de réflexion pour que notre chère Salle Philharmonique soit sûre, afin que vous, et nous, puissions y retourner ; je suis heureux de vous annoncer que l’on aperçoit la lumière au bout du tunnel ! Je suis confiant, le moment où nous serons à même de reprendre notre activité musicale « en live » n’est plus très lointain, et c’est bien cela l’objectif le plus important, celui qui justifie l’existence de l’OPRL.

Restez à l’écoute des annonces officielles quant à la reprise progressive des activités complètes de l’Orchestre via notre site internet et nos newsletters. Dans le même temps, je vous invite à consulter régulièrement nos comptes Facebook, Twitter, YouTube et Instagram ! Vous y trouverez, presque quotidiennement, de nouvelles publications : des enregistrements de concerts de l’OPRL, mais aussi des surprises musicales, comme l’amusant #challengeOPRL ou le plus sérieux #posezvosquestions (#insideOPRL), où vous pouvez découvrir un peu plus personnellement nos musiciens et même, poser toutes vos questions sur notre profession et nos hobbies !

Surtout, et c’est le plus important, je voudrais vous remercier du fond du cœur pour les centaines de messages d’encouragements, pour votre activité extraordinaire et inégalée (du jamais-vu !) sur nos réseaux sociaux, pour votre soutien massif et pour votre patience, vous qui êtes à nos côtés durant cette période sans précédent !

Je sais qu’ensemble, nous surmonterons ce défi, et je suis impatient de vous revoir tous en vrai !

Très chaleureusement,

Gergely Madaras