Ballaké & Baba Sissoko (Mali) : une musique sous le signe de la paix

Mali : Ballaké & Baba Sissoko

Les vents chauds d’Afrique par un duo fameux qui parle de respect, de tradition, de passé et d’avenir. À la Salle Philharmonique, le jeudi 22 octobre à 20 heures.

 

 

Baba et Ballaké Sissoko sont cousins ; après plusieurs décennies à fréquenter les plus grands noms des musiques du monde et du jazz (Ibrahim Ferrer, Taj Mahal, Dee Dee Bridgewater, Toots Thielemans, Liu Fang, Vincent Ségal…), ils se réunissent sur un projet « qui parle du respect pour la famille, nos origines, notre culture, nos traditions. » Une musique de paix, magnifiée par le ngoni (luth), le tama (« tambour parlant ») et la voix chaleureuse de Baba, et la kora de Ballaké, ce magnifique et imposant instrument ancestral proche de la harpe, aux sonorités envoûtantes.

 

L’album « Sissoko & Sissoko » est paru en 2019 sous le label belge Homerecords. Il a été classé “Top of the World” du Songlines Magazine (UK) en novembre 2019 et occupe la 3e place sur 139 CD’s nominés du très convoité World Music Charts Europe.

Baba et Ballaké Sissoko font partie de la lignée de griots sahéliens enracinée dans des siècles d’histoire et aujourd’hui répartis entre le Mali, le Sénégal, la Gambie et la Guinée. Noblesse d’Afrique, en toute humilité, les griots, depuis toujours, se mettent volontairement au service des autres leur offrant la joie avec leur musique et leurs chants...

Réserver en ligne