Un cinquième album Respighi pour l'OPRL et John Neschling

Respighi, transcriptions

Les transcriptions orchestrales d’œuvres pour clavier de Bach et Rachmaninov, réalisées par Respighi en 1929 et 1930, sont au cœur d'un nouveau SACD. Sortie le 5 février sous le label BIS.

L’OPRL, sous la direction de John Neschling, enregistre depuis 2013 l’œuvre symphonique de Respighi pour le prestigieux label suédois BIS Records. Une série déjà très largement saluée par la critique, notamment « Vitraux d’église » (2017) : Octave de la musique, Diapason d’or, Choc de Classica, « Recording of the month » de MusicWeb International...

Le cinquième volume est consacré aux somptueuses transcriptions pour orchestre que Respighi réalisa en 1929-1930, à l’invitation des chefs Fritz Reiner (Orchestre de Cincinnati), Arturo Toscanini (Philharmonique de New York) et Serge Koussevitsky (Orchestre Symphonique de Boston). De Bach, Respighi choisit plusieurs œuvres pour orgue : les Trois chorals, le Prélude et fugue pour orgue en ré majeur BWV 532 et la Passacaille en do mineur BWV 582 (1930) ; et de Rachmaninov, cinq des Études-Tableaux écrites à l’origine pour le piano.

Extraits disponibles à l’écoute :

J.-S. Bach, Fugue de la Passacaille en do mineur, extrait

Rachmaninov, Marche funèbre extraite des Cinq études-Tableaux, extrait