L'OPRL s’invite dans les écoles avec les spectacles scolaires « 1, 2, 3, nous irons au bois » et « Vol pour Broadway »

activités pédagogiques

La semaine du 22 au 25 novembre est riche en représentations scolaires pour l’OPRL, divisé en formations afin d'assurer deux projets pédagogiques différents dans les écoles de Wallonie.

Les enfants de 3 à 6 ans des écoles de Fléron, Grivegnée, Seraing, Saint-Georges, Huy, Villers-le-Bouillet et Visé accueilleront le spectacle « 1, 2, 3, nous irons au bois ». Ce concert de cinquante minutes revisitera les comptines traditionnelles telles que Il était une bergère ou Dodo l’enfant Do, dans des orchestrations originales de Jean-Pierre Haeck. L'Orchestre sera dirigé pour l'occasion par son chef assistant, Laurent Zufferey. À côté de la musique, les élèves feront la connaissance de Piccolo Carabistouille, interprété par Quentin Marteau, qui présentera les morceaux et encouragera les enfants à chanter en chœur les trois comptines qu’ils ont apprises au préalable. « 1, 2, 3, nous irons au bois » avait déjà fait l’objet de spectacles scolaires lors de saisons précédentes. À la suite de l’important enthousiasme qu’il avait suscité, Piccolo Carabistouille et ses comptines sont ressortis de leur placard. Pour vos enfants ou petits-enfants qui auraient adoré ce concert ou qui n’auraient pas eu l’occasion d’y assister, le livre-disque « Comptines, L’orchestre raconte… » sorti au printemps 2017 et reprenant l’enregistrement symphonique de ces comptines est toujours disponible à la vente au prix de 18 € sur le site de l’OPRL.

Pour les enfants de 9 à 12 ans des écoles d’Embourg, Flémalle, Saint-Nicolas, Vaux-sous-Chèvremont et Waimes, ce sera le spectacle « Vol pour Broadway » qui sera proposé. Durant une heure, ce n’est pas seulement à un concert symphonique que les élèves vont assister mais à un voyage en plein cœur de New York. D’un côté, les plus grandes musiques des comédies musicales américaines passant de Chaplin à Abba jouées par l’OPRL sous la direction de Raphaël Feye. De l’autre, la danse avec les claquettes de Lydia Mboko et le chant avec l’histoire de cette ville entonnée par Albane Tamagna accompagnée de Lydia. Entre la musique, la danse et le chant, les enfants seront complètement immergés dans le monde merveilleux de la comédie musicale américaine auquel ils pourront prendre part grâce aux figures de body clap qu’ils ont apprises en classe.