Le prochain livestream de l’OPRL célèbre le retour du printemps

Schumann

Le dimanche 21 mars à 16 heures, en livestream sur la plateforme de l’OPRL, le public est invité à suivre à distance et en direct le concert de la série « Chez Gergely », maintenu à huis clos. Gergely Madaras et l’OPRL saluent le retour des beaux jours avec la Symphonie « Le printemps » de Schumann, la première œuvre orchestrale du compositeur, fougueuse et euphorique, dans la lignée de Beethoven, qui verra le jour en 1841 sous la direction de Mendelssohn.

A cette occasion, l’OPRL crée également une œuvre de Patrick Leterme, un visage bien connu du public, qui allie les talents de pianiste, chef d’orchestre, compositeur, producteur et animateur radio ! Intitulée Lumières, elle est inspirée par le cosmos et construite en deux mouvements complémentaires : Lumière blanche et Lumière noire.

« La partition Lumières est inspirée par le cosmos : étoiles, univers, espace-temps, trous noirs. Nous ne pourrons jamais vraiment comprendre comment ces éléments agissent sur nos vies et sur nos émotions, mais nous pouvons essayer de le ressentir. Le cosmos ne m’intéresse pas dans le sens de la conquête ni de la narration épique, mais bien sous l’angle du mystère et de l’humilité face à la beauté.[...] Les deux mouvements Lumière blanche et Lumière noire suggèrent une conscience binaire de l’univers, avec d’une part la vivacité aveuglante, qui scintille dans l’aigu, et d’autre part l’introspection opaque, portée par des basses pesantes. » Patrick Leterme

Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
En partenariat avec uFund

Captation à huis clos réalisée par Evil Penguin Productions
En direct - Replay disponible durant 7 jours
Tarif : 9 euros
Acheter votre accès au livestream