Changement de chef pour le concert « 100% Chostakovitch »

Marko Letonja

Dans l'incapacité de diriger l'OPRL le 25 février à Liège et le 26 à Bruxelles, (dans le cadre du « Shostakovish Festival : The Other Revolutionary »), Michail Jurowski sera remplacé par le chef slovène Marko Letonja, fervent admirateur de Chostakovitch.

Le chef d'orchestre slovène a accepté de reprendre l’intégralité du programme prévu (la suite de Katerina Ismailova et la Quinzième Symphonie de Chostakovitch, ainsi que les Chants et danses de la mort de Moussorgski dont l’orchestration a été réalisée par Chostakovitch). Marko Letonja connaît la musique du compositeur russe sur le bout des doigts. Il lui a consacré tout un cycle de concerts très remarqué avec son ancien Orchestre Philharmonique de Strasbourg dont il a été le Directeur musical. Il considère d'ailleurs Chostakovitch comme "le dernier des grands symphonistes : son œuvre traverse tout le XXe siècle, de l'époque de Stravinsky à celle de Ligeti, mais reste malgré tout fidèle à ses obsessions et son style des débuts".
 
Né en Slovénie, en 1961, formé à la direction d’orchestre à Ljubljana et à Vienne, Marko Letonja est successivement Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Slovénie (1991-2003), de l’Orchestre Symphonique et de l’Opéra de Bâle (2003-2006, avec lequel il enregistre l’œuvre symphonique de Felix Weingartner), de l’Orchestre Victoria de Melbourne (Premier chef invité depuis 2008), de l’Orchestre Symphonique de Tasmanie (Australie, 2011-2018), de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (2012-2021) et de l’Orchestre Philharmonique de Brême (depuis 2018). Il est également l’invité des opéras de Berlin, Dresde, Vienne, Genève, Rome, Milan… Il a dirigé ses premiers Ring de Wagner à Lisbonne et Stockholm en 2016 et 2017.

Réserver en ligne (Liège)
Réserver en ligne (Bruxelles)