Un collectif de musiciens : HOP
Derrière le nom « HOP » se cache un collectif de musiciens de l'OPRL qui organise les concerts de musique de chambre, des actions pédagogiques et des projets divers en petite formation pour rapprocher la musique de tous les publics.

L'ASBL HOP, pour « Happy Original Production », est un projet développé et porté par les musiciens et musiciennes de l’OPRL : ils sont aujourd’hui une dizaine à s’investir pour faire vivre cette structure autonome, dans laquelle ils mettent en œuvre une grande créativité, en esprit entrepreneurial et avec beaucoup d’enthousiasme.
Trois ramifications s’y développent, en concertation étroite avec l’OPRL :
- Les concerts publics (Happy Hour !, Musique à midi, etc.)
- La pédagogie (PédaHOP)
- HOPprod : des productions audiovisuelles, des concerts qui s’exportent, le soutien artistique aux activités des Amis de l’Orchestre…
Contact :
Email : hop@oprl.be
www.facebook.com/hopasbl
Avec le soutien de l’OPRL et des Amis de l’Orchestre
Les concerts de musique de chambre
Les séries « Happy Hour ! » et « Musique à midi » (10 concerts en tout) sont programmées et organisées par HOP : 6 concerts à petit prix, les mardis à 19 heures, où les musiciens de l’OPRL réalisent leurs projets plus personnels, classiques ou pas , et 4 concerts gratuits les mercredis à 12h30, au Foyer Ysaye, pour entendre le meilleur de la musique de chambre classique.
Happy Hour !
Une saison 25-26 conviviale où chaque concert est présenté par un invité vedette
Pour leur neuvième édition, les Happy Hour ! invitent six personnalités issues du monde des médias et de la musique à partager la scène avec les musiciens de l’OPRL. Au fil de six concerts aux atmosphères variées, le public retrouvera Axelle Thiry, Stéphane Dado, Noëmy Waysfeld, Pierre Solot, Guy Lemaire et Hans Reul.
Tout savoir sur les concerts Happy Hour ! 25-26
Musique à midi
Quatre évasions à l’heure du lunch, une heure de musique de chambre gratuite en compagnie des musiciens de l’OPRL.
Les « Musique à midi » proposent une déclinaison musicale classique et intimiste, avec des concerts qui rassemblent en 25-26 la « famille » de l’Orchestre : quatuor à cordes, sextuor pour piano et vents, un concert avec « Les petits nouveaux » qui permet chaque année de découvrir les derniers talents entrés à l’OPRL, sans oublier le « Prix du public de la Classic Academy 2025 », le violoniste Théodore Kim (IMEP, Namur).
Tout savoir sur les concerts Musique à Midi 25-26


PédaHOP : Un partage « à domicile » avec les musiciens
Sous l’impulsion du service pédagogique de l’OPRL, HOP suscite la formation d'ensembles de musique de chambre qui portent la musique auprès des publics, avec le projet « PédaHOP ». L’objectif est d’offrir des moments de partage entre l’Orchestre et certains publics éloignés ou qui n’ont pas la possibilité de l’entendre à la Salle Philharmonique de Liège.
De petits groupes se sont constitués de manière volontaire au sein de l’Orchestre ; ils se rendent dans les écoles, les maisons de repos, les hôpitaux… et proposent une découverte ludique et interactive de la musique et des instruments, avec un répertoire adapté, souvent conçu spécialement pour ce projet. Les instituteurs ou le personnel soignant disent la chance qu’ont ces personnes de pouvoir vivre ces rencontres, aborder cet univers, voir et entendre de plus près les instruments et parfois même les toucher… Un enrichissement aussi pour les musiciens, et une initiative qui renforce la présence de l’OPRL auprès de tous les publics.