News

Une "quinzaine d’ouverture" flamboyante à l’OPRL avec Lionel Bringuier, Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet 

Concerts à Liège en septembre 2025

Le nouveau Directeur musical de l’OPRL ouvre son mandat avec deux semaines inaugurales exceptionnelles : il dirige 4 concerts dans 4 séries de concerts différentes à la Salle Philharmonique. Au cœur de ce feu d’artifice : la musique française, passion commune à Bringuier et à l’Orchestre.   

Dès ce 1er septembre 2025, Lionel Bringuier devient officiellement le 10e Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL).  

À 38 ans, le chef d’orchestre français, reconnu internationalement pour ses collaborations avec les plus prestigieux orchestres (Orchestre Philharmonique de Los Angeles, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre Philharmonique de Tokyo, etc.) ouvre son mandat par une quinzaine inaugurale de quatre concerts (18 au 28 septembre) qui met à l’honneur son répertoire de prédilection : la musique française. C’est en dirigeant l’OPRL, notamment dans des œuvres françaises lors de ses précédentes venues qu’il a été séduit par l’Orchestre, considérant qu’il possède exactement la couleur qu’il attendait dans ce répertoire. C’est l’une des nombreuses raisons qui l’ont convaincu d’accepter le poste de Directeur musical, de même que le niveau très élevé des musiciens et la flexibilité de l’Orchestre, capable d’interpréter une grande diversité de répertoires.

Lionel Bringuier a choisi de placer au cœur de cette programmation inaugurale la musique de Maurice Ravel - compositeur auquel il a consacré une intégrale symphonique pour le label Deutsche Grammophon - mais aussi Dukas, Saint-Saëns, Roussel. La Quatrième Symphonie de Prokofiev et Un Américain à Paris de Gershwin seront également de la partie. 

La musique de Roussel est avant tout colorée et brillante, mais aussi très expressive dans les mouvements lents et parfois très incisive. J’aime beaucoup la faire découvrir partout dans le monde. Souvent les orchestres, d’abord surpris par les harmonies spécifiques et les couleurs parfois dissonantes de sa musique, sont rapidement conquis lorsqu’ils rentrent dans le travail approfondi de son œuvre ! La Troisième Symphonie, vive et pétillante, mérite vraiment le détour. 


Des artistes complices : Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet

Aux quatre coins du globe, Lionel Bringuier collabore avec des artistes de prestige. Pour ses premiers concerts à la tête de l’OPRL, il a tenu à inviter deux solistes de marque avec lesquels il partage une longue complicité musicale et humaine :  

  • Gautier Capuçon, l’un des violoncellistes les plus demandés au monde, dont la virtuosité et la générosité font vibrer les publics sur toutes les scènes internationales.
  • Jean-Yves Thibaudet, pianiste français d’exception, dont le jeu raffiné, l’intelligence musicale et la carrière internationale exceptionnelle ont fait une véritable légende vivante.

Leur présence à Liège souligne le rayonnement international de cette nouvelle alliance entre l’OPRL et Lionel Bringuier, ainsi que la volonté du nouveau Directeur musical de placer son Orchestre au cœur d’un dialogue artistique de haut vol.

Une ouverture en quatre séries

Les quatre concerts symphoniques de cette ouverture de saison illustrent également la diversité des formats que Lionel Bringuier souhaite proposer au public liégeois. Il apparaît dans quatre séries phares dont trois entièrement nouvelles.

  • Soirées symphoniques 

La grande tradition du concert symphonique en soirée, avec les chefs-d’œuvre du répertoire et les plus grands solistes invités. 
→ Jeudi 18 septembre 2025 | 20h – Salle Philharmonique, Liège :  
CONCERT D’OUVERTURE : LA VALSE
 

  • Concert & rencontre 

Un format inédit à Liège, inspiré de l’expérience de Bringuier à Los Angeles : après le concert, artistes et chef d’orchestre dialoguent avec le public. 
→ Vendredi 19 septembre 2025 | 19h – Salle Philharmonique, Liège : 
LA VALSE
 

  • Lionel Bringuier 

Une nouvelle série de concerts conçue par le Directeur musical lui-même, où il partage ses coups de cœur symphoniques, de la musique française et russe notamment, entouré de grands solistes. 
→ Jeudi 25 septembre 2025 | 20h – Salle Philharmonique, Liège :  
UN AMÉRICAIN À PARIS
 

  • Dimanches en famille 

Des concerts ludiques et pédagogiques, spécialement conçus pour petits et grands.  
→ Dimanche 28 septembre 2025 | 16h – Salle Philharmonique, Liège : 
UN APPRENTI SORCIER À PARIS
 

Ces quatre concerts sont une véritable carte de visite musicale à l’aube de cette nouvelle saison, intitulée “Lionel Bringuier. La passion en commun". Le concert d’ouverture du 18 septembre sera d’ailleurs en direct radio (Musiq3 et sur les chaines européennes de l’UER), web (Medici.tv) et en télé (différé) sur Mezzo.

 

News : Annonce de la nomination de Lionel Bringuier (JANVIER 2024)


News : La saison 2025-2026 est dévoilée