L'OPRL, Fabrice Murgia et 140 jeunes célèbrent les 85 ans des Jeunesses musicales

ode

 

Quatre concerts publics, dans les plus belles salles de Liège, Bruxelles, Charleroi et Namur, du 11 au 14 décembre prochain : le projet « Ode aux lendemains » revisite le thème de la résistance, à l’origine de la naissance des Jeunesses Musicales en 1940. 

Un projet hors normes mêlant grands tubes symphoniques (Roméo et Juliette, Hymne à la joie, Danse macabre…) et des textes percutants, écrits et chantés par ces élèves de 5e et 6e secondaire, sur leurs préoccupations d’aujourd’hui et leur vision de la notion de résistance. Cette création collective, portée par la direction artistique de Fabrice Murgia, réunit 8 écoles, toutes les équipes des Jeunesses Musicales, le compositeur et arrangeur Gwenaël Mario Grisi ainsi que l’équipe pédagogique de l’OPRL. 

Nées à Bruxelles en octobre 1940, en plein cœur d’un monde en tumulte, les Jeunesses Musicales ont fait jaillir une flamme d’espoir : celle de la musique comme langage universel, souffle de liberté et promesse de cohésion. Depuis, cette flamme n’a cessé de grandir, d’éclairer les consciences et de rapprocher les personnes, affirmant avec force la puissance de la musique pour unir, apaiser et inspirer.

Aujourd’hui, 85 ans plus tard, à l’heure où le monde cherche plus que jamais des horizons de paix et de sens, les Jeunesses Musicales célèbrent cet anniversaire par une « Ode aux lendemains » : un spectacle vibrant, résolument tourné vers la vie et la jeunesse.

Ce concert anniversaire est avant tout une rencontre : celle de jeunes issus de différents horizons, d’un orchestre philharmonique et d’un patrimoine musical qui traverse le temps.

Fabrice Murgia

Porté par 140 adolescents venus de huit écoles de Wallonie et de Bruxelles, en collaboration avec l’OPRL, ce projet collectif transforme les voix d’une génération qui rêve, s'indigne et espère. La scène devient un espace de partage et d’élan ; entre chants, slams, rap et musique symphonique, entre classique et contemporain, se tisse un dialogue entre héritage et invention, entre mémoire et devenir.

Pour encadrer ce projet, les jeunes sont guidés depuis février par huit musicien·es-intervenant·es des Jeunesses Musicales, le compositeur Gwenaël Mario Grisi, la cheffe de chœur Amandine Lambert et le metteur en scène Fabrice Murgia. L’OPRL est dirigé par Laurent Zufferey
 


 

En quelques mots

  • Une trentaine d’adultes suivent et encadrent ce projet depuis son lancement en février 2025 : musicien.ne intervenant.e des JM, professeur·e, cheffe de chœur, dramaturge, etc.
  • 8 écoles partenaires : le Collège Da Vinci (Brabant Wallon), l’Institut des filles de Marie (Bruxelles), l’Institut Sainte Marie de Rèves (Charleroi), l’Athénée Royal Charles Rogier (Liège), l’Institut Saint Joseph de Carlsbourg (Luxembourg), l’Athénée Royal Mons I, l’Institut Sainte Marie de Namur et le Collège Notre-Dame de Tournai.
  • De fil en aiguille, les jeunes ont participé à des ateliers philosophiques (avec leurs professeurs de philosophie et citoyenneté, de français ou d’art d’expression), puis à des ateliers d’écriture (chant, slam, rap, avec des musiciens intervenants des Jeunesses Musicales), accompagnés également pour adapter les paroles à la musique.
  • Initiée dès février, cette « Ode aux lendemains » verra son aboutissement lors d’une semaine entière de partage artistique et humain, avec l’accueil des jeunes en résidence à Liège, dès le dimanche 7 décembre. Au programme, une série de répétitions avec et sans orchestre, mais aussi d’autres activités de découvertes.
  • Le compositeur et arrangeur Gwenaël Mario Grisi accompagne le projet pour aider à perfectionner encore l’adéquation musicale entre les textes des jeunes et les musiques symphoniques choisies.
  • Pendant le spectacle, la dramaturgie de Fabrice Murgia inclura la projection d’images de la vie des jeunes, filmées durant ces mois d’aventure musicale et humaine.