Lionel Bringuier (37 ans) nommé Directeur musical de l’OPRL. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2025

Lionel Bringuier

Le brillant chef d’orchestre français a été nommé pour une période de quatre ans afin de succéder à Gergely Madaras, qui arrivera au terme de son deuxième mandat à l'issue de la saison 24-25.

 

Dans un an et demi, au terme de la saison 2024-2025, le mandat de l’actuel Directeur musical de l’OPRL, Gergely Madaras, touchera à sa fin. Madaras aura alors passé six années d’une collaboration extraordinairement fructueuse, positive et amicale, tant avec les musiciennes et musiciens liégeois, l’équipe administrative et technique qu’avec le public, contribuant notamment au développement de la notoriété internationale de l’Orchestre. C’est la durée habituelle de collaboration entre un chef et sa formation, elle a permis de tisser des liens intenses, avant que Gergely Madaras ne parte vers d’autres horizons. Le chef hongrois retrouvera toutefois l’OPRL comme chef invité dès la saison 2026-2027.

Pour lui succéder, l’Organe d’Administration de l’OPRL a choisi de nommer, sur proposition de la Directrice générale Aline Sam-Giao et après un travail d’approche de plus de deux ans par son prédécesseur, Daniel Weissmann, un brillant chef français de 37 ans, Lionel Bringuier, formé au Los Angeles Philharmonic et qui dirige depuis 20 ans sur les plus grandes scènes du monde. Il deviendra le 10e Directeur musical de l’OPRL, depuis sa création en 1960. Cet artiste n’est pas un inconnu du public liégeois. Il compte déjà trois collaborations avec l’OPRL depuis ses débuts à la Salle Philharmonique en 2021. Sa venue à la tête de l’Orchestre dans Shéhérazade, en octobre dernier, a suscité une immense vague d’enthousiasme auprès du public. Ces divers concerts ont révélé les affinités musicales fortes entre le chef et l’OPRL, notamment leurs passions partagées pour la musique française, le répertoire romantique (Rimski-Korsakov), moderniste du début du XXe siècle (Stravinsky) et la création contemporaine.

Avec Aline Sam-Giao, les musiciennes et les musiciens ainsi que l’équipe administrative et technique de l’OPRL, Lionel Bringuier souhaite développer un projet ambitieux, tant sur le plan du répertoire que celui de sa relation avec les publics. Il compte en outre développer la visibilité nationale et internationale de l’OPRL et accroître la notoriété de Liège. Des salles de premier plan comme la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Cologne et le Concertgebouw d’Amsterdam ont d’ores et déjà marqué leur intérêt à accueillir l’OPRL dirigé par son futur Directeur musical. Il en va de même pour le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, tandis que le groupe Outhere Music (et ses labels Alpha Classics et Fuga Libera) signera les premiers enregistrements discographiques de Bringuier avec l’OPRL.

Je suis très fier et ému de devenir Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège !

Depuis ma première rencontre en février 2021 avec les admirables musiciennes et musiciens qui composent cet ensemble, j’ai été émerveillé par leur qualités musicales et humaines exceptionnelles. Cela a été un véritable coup de cœur, et je suis très heureux de rejoindre cette magnifique famille de l’OPRL, et d’envisager l’avenir ensemble en collaboration avec toute l’équipe administrative. Je me réjouis de travailler avec Aline Sam-Giao, dont j’ai pu admirer depuis notre première rencontre à Lyon la grande culture, la générosité, et l’enthousiasme à porter des idées novatrices. Je tiens à saluer le magnifique travail effectué par Gergely Madaras, et c’est un bonheur de reprendre le flambeau afin d’écrire le nouveau chapitre de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Lionel Bringuier, Directeur musical désigné de l'OPRL (2025-2029)

La carrière de Lionel Bringuier est marquée par sa précocité : entré à 13 ans au Conservatoire de Paris, il remporte à 19 ans le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et enchaîne immédiatement les collaborations avec les plus grandes formations, en particulier l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, où il travaille durant six ans auprès d’Esa-Pekka Salonen puis de Gustavo Dudamel (2007-2013). Il est invité à diriger les orchestres de Philadelphie, Boston, Montréal, New York, Vienne, Berlin, Amsterdam, de la BBC, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres Symphoniques de Tokyo, Sydney, etc.

Lionel Bringuier a occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (2014-2018) et de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Valladolid) (2009-2012). Artiste associé depuis 2019 de l’Orchestre Philharmonique de Nice, sa ville natale, il y a récemment été nommé Chef principal de la phalange pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025.

Il entretient des relations régulières avec de nombreux solistes de premier plan et travaille avec les plus grands labels et salles de concert.

 

L'interview de Lionel Bringuier       

La bio de Lionel Bringuier

 

Communiqué de presse (FR) / Press release (EN)