Focus

Happy Hour! : Love Story

Quatuor Émeraude

Le mardi 2 décembre, à 19 heures, l'Ensemble Émeraude, formé au sein de l’OPRL, explore les différents aspects de l’amour en musique. Un concert enflammé présenté par l'historien de la musique Stéphane Dado.


Depuis toujours, la musique s’est faite l’écho des passions humaines sous toutes leurs formes : élan vital, ferveur mystique, tendresse partagée ou brûlure de l’absence. Elle traverse les siècles et les styles, se glissant dans les soupirs d’un adagio comme dans la fougue d’un allegro. C’est cette palette infinie d’émotions que l’Ensemble Émeraude propose d’explorer à travers le programme Love Story.

chaque œuvre révèle une facette singulière de l’amour !

Fondé en 2019, l’ensemble réunit des musiciennes et musiciens de l’OPRL passionnés par la musique de chambre et ses dialogues intérieurs. Conçu par la violoniste Urzula Padała-Sperber, ce concert invite à un voyage intime au cœur du sentiment amoureux à travers le quatuor à cordes — forme musicale souvent considérée comme la plus noble, où quatre voix dialoguent comme autant de cœurs qui se répondent. De Janáček à Beethoven, de Schumann à Kodály, de Prokofiev à Bacewicz et Chostakovitch, chaque œuvre révèle une facette singulière de l’amour : passion inassouvie, dévotion romantique, complicité égale, jalousie, perte, renaissance, relation à trois, ou encore introspection sentimentale de la femme artiste.
 


Présenté par Stéphane Dado, historien de l’art et Chargé de mission à l’OPRL, ce Happy Hour! propose une traversée sensible et vivante de l’amour en musique. Love Story n’est pas une simple suite de romances, mais un kaléidoscope d’émotions variées : un hommage à ce mystère universel qui, de la Grecque Sappho, première poétesse à parler de l'amour, à nos jours, inspire artistes et auditeurs — l’amour, inépuisable moteur de musique et d’humanité.