Saison 23-24
Une odyssée musicale :
Les séries en abonnement

Il vous est possible de vous abonner dès à présent en bénéficiant des meilleures places et des meilleurs tarifs.

Les tickets individuels pour les concerts de la saison 23-24 seront en vente :
- dès le 21 juin pour les abonnés à 25 concerts au moins et les Amis de l'Orchestre
- dès le 28 juin pour tout le public.

 

1. LES SÉRIES EN ABONNEMENT

Prestige

5 rendez-vous incontournables qui explorent les mille et une facettes du répertoire symphonique.

Gergely Madaras fait de la passion romantique le leitmotiv de l’ouverture de saison. Pour Noël, l’OPRL s’éclate sur les rythmes jazzy de Duke Ellington. Samuel Jean emporte l’OPRL sur son tapis volant en direction du Ispahan d’Aladin, le grand chef slovène Marko Letonja fait briller les feux du romantisme de Liszt à Richard Strauss, tandis que le concert de gala du concours Reine Elisabeth nous fait découvrir les grands talents violonistiques de demain..

Voir le programme 

Grands classiques

Les classiques intemporels réunis en 5 concerts avec le concours des grands interprètes d’aujourd’hui et de demain.

Tandis que Lionel Bringuier restitue les atmosphères magiques des Mille et une nuits vues par Rimski-Korsakov, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’envole pour Florence avec Tchaïkovski et Lina González-Granados exacerbe la fougue romantique de Dvořák . Gergely Madaras et le grand Nikolaï Lugansky renouent leur complicité autour du roi des concertos (signé Rachmaninov), et le jeune chef britannique Jonathan Cohen met toute sa passion pour la musique baroque au service de Bach et de Mozart.

Voir le programme

OPRL+

5 concerts « augmentés » du samedi soir, qui associent l'orchestre symphonique aux autres arts.

Des expériences visuelles et sonores encore plus palpitantes au menu de cette nouvelle saison : l’OPRL accompagne la bande originale du mythique West Side Story, il fait revivre l’esprit sensuel du tango argentin vu par Piazzolla, replonge dans l’histoire des Ballets russes de Diaghilev en compagnie de la chorégraphe Lara Barsacq et de ses danseuses, se frotte aux sonorités électro de Rone, avant de conclure sur Les planètes de Holst, mises en images par le cinéaste Lucas van Woerkum.

Voir le programme

Chez Gergely

4 concerts du samedi après-midi lors desquels Gergely Madaras met en valeur ses œuvres préférées et quelques découvertes.

Cette saison, le Directeur musical de l’OPRL confronte les styles et les traditions. Entre la fraîcheur romantique de Mendelssohn, l’esprit de résistance de Chostakovitch, les accents nationalistes de Sibelius et les couleurs irisées de Debussy, c’est tout un cocktail de musiques captivantes qui est au menu, sans oublier les nouvelles créations de Daniel Capelletti.

Voir le programme

Les dimanches en famille

S'émerveiller avec le grand orchestre..

La Salle Philharmonique devient le théâtre de 5 concerts magiques, les dimanches après-midi, pour les enfants et leurs (grands-)parents ! Les rouges et ors de la salle se parent des couleurs de l’Orient avec Shéhérazade et Aladin, magnifiés par les arts du dessin sur sable et du cirque. Tandis que le jazz et les musiques tziganes s’immiscent dans le grand orchestre pour lui offrir des sonorités nouvelles, le divin Mozart, lui, inspire les danses urbaines avec son inoxydable Quarantième Symphonie.

À partir de 8 ans.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Avec le soutien d'Ethias

Voir le programme

Music Factory

Découvrir le grand répertoire autrement.

C’est la proposition que vous fait l’OPRL avec ses Music Factory ! En un peu plus d’une heure et autour d’un thème original, ils vous feront naviguer entre les œuvres , les compositeurs et les musiques symphoniques de toutes les époques. Jamais avare d’un clin d’œil, d’une anecdote ou d’une explication musicale, Pierre Solot sera votre guide de luxe pour ces concerts décontractés qui fleurent bon la découverte et l’émerveillement. Au programme de cette saison à nouveau détonante : les œuvres funèbres ( !), l’art de l’effeuillage, les enquêtes criminelles et l’Extrême-Orient !

À partir de 12 ans.
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Avec le soutien d'Ethias

Voir le programme

Piano 5 étoiles

Le meilleur de la littérature en noir et blanc par 5 des plus grands pianistes d’aujourd’hui.

À la Salle Philharmonique, les stars du piano se suivent et ne ressemblent pas. Le Grand Steinway résonnera sous les doigts de Beatrice Rana, maître de la couleur, Clément Lefebvre, véritable poète du clavier, mais aussi de Pierre Réach, gardien de la forme beethovénienne, d’Arcadi Volodos, au son velouté et au jeu d’acier, sans oublier Fazil Say, partagé entre les musiques d’Orient et d’Occident.

Voir le programme

Musiques anciennes

Quand les grands noms de la musique ancienne font escale à la Salle Philharmonique !

Une saison 23-24 entièrement placée sous le signe de la musique baroque, avec les magiciennes de Haendel transfigurées par la voix de Sandrine Piau, la mélancolie anglaise revue par les familles Eccles, Matteis et Purcell (avec Théotime Langlois de Swarte et Thomas Dunford) ou encore la monumentale Passion selon saint Matthieu, véritable Bible de la musique ancienne, confiée à ce spécialiste de Bach qu’est notre compatriote Philippe Pierlot.

Voir le programme

Musiques du monde

4 rencontres avec d’autres cultures…

Cette saison encore, la Salle Philharmonique voyage, du Sénégal à la Géorgie, des côtes celtiques à la Hongrie, grâce à 4 ensembles exceptionnels nommés Tamala, Basiani, Muzsikás et Yule. Instruments rares, traditions vocales ancestrales, mélanges des cultures, patrimoines revisités : le public est convié à des moments de rencontre uniques. Les artistes disent souvent leur joie, et leur fierté, de pouvoir faire résonner leur musique dans les meilleures conditions acoustiques. Un esprit de découverte enrichi par une présentation des concerts.

En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège

Voir le programme

Orgue

Le grand orgue de la Salle Philharmonique célèbre Reger et Jongen, s’enflamme dans le romantisme allemand et se mue en orgue de cinéma.

Jean-Baptiste Dupont célèbre les 150 ans de Max Reger et de Joseph Jongen, qu’il fait dialoguer avec leurs compositeurs préférés. Christian Schmitt parcourt la littérature germanique de Bach à nos jours, en passant par l’incandescente Sonate de Julius Reubke. Quant à Thomas Ospital, il donne vie en musique à l’un des plus grands succès comiques de Buster Keaton, un chef-d’œuvre du cinéma muet.

Voir le programme

Happy Hour !

Les musiciens de l’Orchestre s’offrent une saison totalement « cross over ».

Des concerts courts et conviviaux, imaginés par les musiciens de l’OPRL, composent cette série du mardi soir, en de multiples variantes : musique américaine en octuor de violoncelles, jazz fusion en quintette, musiques juives et tziganes en mode romantique et moderne, répertoire vocal déjanté, exploration psychologique d’un prénom et pépites romantiques pour instruments à vent.

Avec le soutien des Amis de l’Orchestre
En collaboration avec l’asbl HOP

Voir le programme

 

2. L'ABONNEMENT « À LA CARTE »

L’abonnement « à la carte » vous permet de choisir librement parmi 34 concerts (par groupes de 5 concerts). Selon le nombre de concerts choisis, vous bénéficiez d’une réduction (de 15 à 35 % !) sur le tarif au ticket :

Voir les 34 concerts

 

 

Comment s'abonner ?

Accédez en un clic au formulaire qui vous permettra d'opter pour le nombre d'abonnements et la catégorie de votre choix :

Accès au formulaire