Chargé(e) de l’action culturelle et pédagogique : Profil du poste

Un(e) Chargé(e) de l’action culturelle et pédagogique

 

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, entreprise culturelle phare de la Fédération Wallonie-Bruxelles (97 musiciens), développe à côté d'une activité traditionnelle de concerts et de festivals musicaux, un projet pédagogique fort visant à s'adresser à tous les publics, inscrit dans les missions de son Contrat programme.

 

Missions générales
 

La fonction de "Chargé(e) de l’action culturelle et pédagogique" consiste essentiellement en la création, l'organisation et la réalisation des activités pédagogiques de l'OPRL.

Les projets pédagogiques de l’OPRL visent à rendre la musique accessible à tous et pour tous, que ce soit par l’accueil du public, l’organisation de concerts spécifiques, d’activités dans la Salle Philharmonique ou en déplacement, en formation à géométrie variable, en relation avec de nombreux partenaires associatifs, scolaires, universitaires, etc.

Vous avez pour mission de développer avec la Direction artistique et musicale et en étroite collaboration avec le Délégué à la programmation, la recherche de nouveaux publics et le développement créatif de nouvelles formes d’accès à la musique.

 

Responsabilités et fonctions
 

- En collaboration avec le Délégué à la programmation, vous établissez le planning des activités pédagogiques, suivez leur organisation et encadrez les groupes lors des activités.

- Vous déterminez le travail et les missions des collaborateurs pédagogiques qui travaillent pour l'OPRL.

- Vous assurez les relations et la coordination des projets avec, d'une part, les écoles, associations, centres culturels ou tout autre partenaire de l'OPRL, et d'autre part, les équipes de l'OPRL, le directeur musical, les musiciens, chefs d'orchestre ou solistes invités.  

- Vous assurez le suivi administratif du secteur pédagogique, entre autres les inscriptions aux projets, suivi financier avec les partenaires, l'engagement et la rémunération des collaborateurs pédagogiques.

- En étroite collaboration avec le service de la communication, vous élaborez et réalisez la communication du secteur pédagogique (dépliants, site Internet, courrier d'information, etc.) et gérez sa diffusion.

- Vous collaborez activement à la mise en place d'événements spéciaux, festivals, Fête de la Musique, etc.


Qualifications requises
 

- Vous êtes de formation niveau bachelier ou supérieur, ou possédez 3 ans d'expérience utile dans le domaine professionnel de la pédagogie et/ou du secteur culturel et musical.

- Vous disposez d’un goût affirmé et de compétences dans la connaissance des répertoires de la musique orchestrale et vous avez une formation musicale.

- Vous faites preuve de créativité afin de développer les activités et les évènements publics.

- Vous êtes à l'aise en public, avez le sens du contact avec des interlocuteurs d'âges et de milieux différents et pouvez gérer des activités en groupe.

- Vous manifestez une très bonne aptitude rédactionnelle et de communication.

- Vous avez le sens du travail en équipe et savez gérer les relations avec les acteurs extérieurs au nom de l'institution.

- Excellente pratique du français, bonne pratique de l'anglais, connaissances en néerlandais et en allemand sont un plus.

- Vous avez des affinités avec les processus de production artistique et vous êtes capable de générer l'organisation artistique et de production de projets.

- Vous êtes titulaire du permis B.