Tout le faste de Versailles à la Salle Philharmonique

Correspondances

Le dimanche 3 octobre, à 20h, le prestigieux Ensemble Correspondances ouvre la saison baroque de l’OPRL avec les motets de Henry Du Mont (un musicien liégeois parmi les préférés de Louis XIV) et de Charpentier.

Pour sa nouvelle saison de « Musiques anciennes », l’OPRL démarre sur les chapeaux de roue avec l’Ensemble Correspondances, l’une des plus importantes formations baroques d’aujourd’hui, présente dans les plus grands festivals de musiques anciennes, qui a fait de la musique française du XVIIe siècle son point d'ancrage. Sa discographie décroche régulièrement les plus hautes distinctions européennes avec pas moins de six enregistrements autour de Marc-Antoine Charpentier.

Pour ses débuts à la Salle Philharmonique de Liège, le dimanche 3 octobre à 20 heures, l’Ensemble propose de croiser les motets de Charpentier, le célèbre auteur du Te Deum à ceux du compositeur liégeois Henry Du Mont.

Né en 1610 à Looz (Pays de Liège), Du Mont est formé à Maastricht avant de passer entre les mains de Léonard de Hodemont, maître de musique de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège avec lequel il découvre toute la modernité du style concertant italien. Après divers postes à Paris et à Maastricht, il devient en 1660 l’organiste de la jeune reine Marie-Thérèse, que Louis XIV vient d’épouser, puis devient « sous-maître » de la Chapelle de Musique du roi en 1663. Parvenu aux plus hautes fonctions qu’un musicien d’église puisse convoiter, le Liégeois va se consacrer à la composition de motets destinés à accompagner les messes du roi. Pensés comme d’imposantes fresques avec chœurs et instruments destinées aux cérémonies extraordinaires du Roi, ces motets deviennent rapidement le sceau musical de la France.

Si Marc-Antoine Charpentier n’est pas au service du Roi-Soleil, il fait carrière durant 20 ans au service de la très religieuse Mlle de Guise à qui il destine des œuvres sacrées aux accents
théâtralisés et à la piété sincère.

Un concert en coproduction avec le festival Les Nuits de Septembre.

À 19h : Rencontre avec Sébastien Daucé (accessible uniquement aux détenteurs d'un ticket pour le concert).