Daniel Weissmann

Ses références

Titulaire du certificat de formation sécurité des spectacles entrepreneur de spectacles vivants du 09/03/2010.
Licence d'économie appliquée gestion à l'Université de Nanterre et Paris Dauphine.

Études de violon et de musique de chambre à l’École Normale de musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Son parcours

Ø Directeur général de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis septembre 2009

Créé en 2009, l’ODB est né de la fusion des orchestres de l’Opéra et de la Camerata de Bourgogne. L’Orchestre (45 musiciens, ensemble à géométrie variable) est aujourd’hui un outil régional de haut niveau au service d’une partie de la politique lyrique de l’Opéra Dijon, mais aussi symphonique à travers un projet régional ambitieux tout en accentuant l’action culturelle en direction des publics éloignés de la musique orchestrale.

L’orchestre gère un « orchestre des quartiers » permettant toute l’année d’initier de jeunes enfants à la musique à travers des ateliers instrumentaux. En 2013, Daniel Weissmann a nommé le jeune chef hongrois Gergely Madaras au poste de directeur musical de l’ODB.

Ø Conseiller artistique de l’opéra-Dijon (Grand Théâtre et Auditorium) de 2006 à 2010 L’Auditorium de Dijon (1500 places) et le Grand Théâtre (700 places) reçoivent de nombreux orchestres et solistes internationaux (Berliner Philarmoniker, Concertgebouw Amsterdam, London Symphony orchestra, NDR orchester, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Anima Eternae, Dissonances…), pour un public de plus de 80.000 spectateurs annuels. L’opéra est aussi un lieu de résidence et de création reconnu en Europe pour de grands orchestres et solistes internationaux.

Ø Depuis 2008, Secrétaire général du Festival « Musique et vin au Clos Vougeot »

À la demande du festival, Daniel Weissmann a créé une opération de mécénat international : création d’un Fonds instrumental, dotations de bourses annuelles à de jeunes solistes, etc.

Ø Directeur général et artistique de l’Orchestre Chalon Bourgogne (1988-2003) (directeur musical : Philippe Cambreling)

Choix des solistes et chefs invités (Roland Ayrabedian, Patrick Ayrton, Emmanuel Krivine, Pascal Verrot, Michel Dalberto, Isabelle Faust, Patrice Fontanarosa, Bruno-Leonardo Gelber, Laurent Korcia, Jean-Claude Pennetier…), créations et diffusions (disque Jolivet chez Accord-Musidisc, concerts, créations de Michèle Reverdy, Pascal Dusapin, etc.), coproductions lyriques.

Ø Directeur général, concepteur et créateur du projet et de Mosaïques - Centre de création et de diffusion musicales (1999-2009)

Cette structure a géré depuis sa création en 1999, l’activité globale de création, de production et de diffusion des concerts invités et de l’activité de création et de diffusion du Grand Chalon, ainsi que le département « Musiques Actuelles amplifiées ». Nombreux spectacles musicaux en création.

Mais aussi

De 1999 à 2002 : Délégué général de la Fondation Dokhan, Partenaire principal du Centre de musique baroque de Versailles et de l’Automne musical du château de Versailles.

De 2002 à 2010 : Expert musique auprès de la commission des affaires culturelles de Bourgogne pour la musique (DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication).

De 1992 à 1998 : Chargé de production auprès du violoniste Patrice Fontanarosa (disques, tournées).

En 1994 : Chargé de mission par le bureau de concerts Valmalète auprès de la chambre syndicale des agents de concert pour une mission sur les orchestres européens (France, Espagne, Allemagne, Angleterre).

En 1991 : Chargé de mission auprès de la commission responsable du cahier des charges de la construction d’un bâtiment musical incluant un Conservatoire et une salle de concert à Chalon-sur-Saône.