Le livre des 50 ans

Pour clôturer en beauté sa 50e saison, l'OPRL a co-édité avec le Conseil de la Musique un livre retraçant ses 50 premières années d'existence. Revivez le récit de cette grande aventure dans ce livre souvenir de 212 pages qui parcourt la mémoire de l’Orchestre à travers des témoignages exceptionnels, plus de 200 photos et illustrations pour la plupart inédites, de nombreuses anecdotes.

Cet ouvrage est disponible à la billetterie de l'OPRL (Salle Philharmonique) au prix de 20€.

Histoire de l'OPRL

1960-1964 : Fernand QUINET. Les débuts de l'Orchestre de Liège

L'Orchestre de Liège et Fernand Quinet (au centre) devant le théâtre d'Elisabethville, Katanga, juillet 1961 (Archives Michèle Compère)

- Fondé en octobre 1960 par Fernand QUINET (1960-1964), directeur du Conservatoire de Liège, l’Orchestre de Liège compte 71 musiciens.

- Financé par la Ville de Liège et le Ministère National de l’Instruction publique. Sa gestion est assurée – jusqu’en 1983 – par l’UDAM (Union pour la Diffusion de l’Art Musical).

- À sa création, joue principalement pour la Société des concerts du Conservatoire. Explore le répertoire classique et romantique (de Mozart à Brahms), la musique française, en particulier Ravel et Debussy (plusieurs versions de concert de l'opéra Pelléas et Mélisande) et les compositeurs de l’Est (Chostakovitch, Khatchaturian et Lutoslawski).

- Premiers engagements internationaux : La Haye, Eindhoven, Cologne, Katanga (tournée de 8 concerts, en 1961).

- Joue sous la direction de Charles Munch, Kirill Kondrachine, Bruno Maderna.

- Accompagne David Oïstrakh, Leonid Kogan, Henryk Szeryng, Lola Bobesco, Mstislav Rostropovitch, Wilhelm Kempff, Julius Katchen, Claudio Arrau et Wilhelm Backaus.

1964-1967 : Manuel ROSENTHAL. A l'heure de la modernité

Concert inaugural de Manuel Rosenthal, Liège, 2 octobre 1964 (Archives Michèle Babey)

- Avec Manuel ROSENTHAL (1964-1967), découvre Bartók, Richard Strauss, Stravinsky, Hindemith, Schoenberg et les compositeurs d’avant-garde.

- Ravel et Debussy comptent parmi les compositeurs les plus interprétés (intégrale de Daphnis et Chloé, le 12 février 1965 ; L'Enfant et les Sortilèges, le 19 novembre 1965).

- Accueille Auric, Jolivet et Messiaen à Liège (création liégeoise de la Turangalîlâ-Symphonie, le 12 novembre 1965).

- S’oriente vers de nouvelles formules de concerts (commentés, cabaret, pops ou d’avant-garde).

- Devient le partenaire régulier du Ballet de Wallonie en 1966 (accompagne trois ballets par saison).

- Premiers concerts de musique belge (Rogister, Poot, Legley, Brenta).

- Accompagne entre autres Annie Fischer, Paul Tortelier, Yvonne Loriod, Andor Foldes, André Navarra ou Lily Laskine.

1967-1977 : Paul STRAUSS. Le temps des romantiques

L'Orchestre de Liège et Paul Strauss entre 1967-1969 (Archives Michèle Compère)

- Sous Paul STRAUSS (1967-1977), compte 89 musiciens.

- Renoue avec Mozart, Beethoven, Brahms, Tchaïkovski.

- Explore pour la première fois Mahler, Bruckner, Scriabine et les Américains Barber, Harris, Copland, Ives.

- La musique belge (Legley, van Rossum, Boesmans, Pousseur) est au coeur de son activité.

- Étend sa diffusion internationale à Lille, Rotterdam, Amsterdam (Concertgebouw, 12 décembre 1972), à l’Allemagne, la Suisse et la Sicile (cinq concerts à l'Estate musicale de Taormina en juillet 1969).

- Réalise ses premiers enregistrements commerciaux pour Alpha, Musique en Wallonie (Gossec) et surtout EMI (Enesco, Franck, Brahms, Grétry, Vieuxtemps, Kodaly, Kersters). Enregistre quatre chansons de Léo Ferré sous la direction de l'auteur-compositeur (CBS).

- Invite régulièrement Arthur Grumiaux, Ruggiero Ricci, Bruno Leonardo Gelber, Nikita Magaloff et Clifford Curzon.

1977-1999 : Pierre BARTHOLOMÉE. L'ère des grandes explorations

L'OPL et Pierre Bartholomée aux Nations Unies, New York, 24 octobre 1987 (Archives Michèle Babey)

- Grâce à Pierre BARTHOLOMÉE (1977-1999), explore l’essentiel du répertoire du XIXe et XXe siècle.

- Se révèle un interprète incontournable de la musique contemporaine. Passe ses premières commandes. Crée des oeuvres de Berio, Boesmans, Pousseur, Takemitsu, Xenakis, Piazzolla, Ledoux, etc.

- Effectue des tournées en Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Autriche mais aussi aux Etats-Unis (en 1987, 1994), au Japon (1990), en Amérique du Sud (1998). 

- Prend le nom d’Orchestre Philharmonique de Liège en 1983 et assure sa propre gestion.

- Passe sous la tutelle de la Communauté française.

- Sa réputation est étayée par une discographie audacieuse de plus de 30 CD’s (Biarent, Sibelius, Franck, Boesmans, Lekeu, Vierne, Tournemire, Villa-Lobos, Schubert). Certains récompensés par la critique internationale (Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’or de l’année, Prix Koussevitzky, Victoire de la Musique en 1995, etc.).

- Systématise les captations par la RTBF.

- Développe ses activités pédagogiques.

- Accompagne régulièrement Régis Pasquier, Barbara Hendricks, Heinrich Schiff, Abdel-Rahman El Bacha, Brigitte Engerer, Peter Zazovsky, Pierre Amoyal, Philippe Hirshhorn.

1999 à 2014 : L'OPRL, une entreprise culturelle

L'OPL et Louis Langrée, Liège, Salle Philharmonique, 2001 (Photo Guy Vivien)

- Fin 1999, Jean-Pierre ROUSSEAU est nommé Directeur général de l’OPRL, une fonction qu'il assure jusqu'en 2014.

- L’Orchestre devient une entreprise culturelle.

- Il compte aujourd’hui 97 musiciens.

- Le 22 octobre 2010, il reçoit officiellement le titre de "Société Royale" et prend l’appellation Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

- Ouverture à tous les publics, nouvelles formules de concerts (Samedis en famille, Dessous des quartes, Écouter la musique, festivals thématiques, musiques de films, concerts courts) et extension du répertoire sont les objectifs recherchés et confortés par les directeurs musicaux successifs, Louis LANGRÉE (2001-2006), Pascal ROPHÉ (2006-2009), François-Xavier ROTH (2009- 2010), Christian ARMING (2011-.... ).

 

L'OPL et Pascal Rophé au Festival Musica, Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès, 28 septembre 2007 (Photo Robert Coheur)

- Avec Louis Langrée, l’OPRL s’initie entre autres aux nouvelles normes d’interprétation de Mozart, Haydn, Beethoven.

- Pascal Rophé place l’OPL dans le peloton de tête des orchestres spécialisés dans le répertoire contemporain (Stockhausen, Mantovani, Dusapin, Bertrand, Jarrell).

- L’Orchestre poursuit sa politique active de commandes aux compositeurs belges (Michel Fourgon, Claude Ledoux, Benoît Mernier, Philippe Boesmans).

- En parallèle, il s’ouvre aussi à la musique baroque (Haendel, Rameau, Purcell), aux musiques du monde (Darvishi), aux effectifs à géométrie variable.

L'OPL et Jean-Pierre Haeck lors de l'inauguration de la gare des Guillemins, Liège, 19 septembre 2009 (Photo Sarah Crisci)

- A réalisé une trentaine d'enregistrements depuis 1999 (Escaich, Mernier, Franck,
Chausson, Ravel, Schulhoff, Schumann, Saint-Saëns, Jongen, Bruch, Mantovani, intégrale des solos de Dusapin, intégrale des Concertos pour violon de Vieuxtemps, Berlioz, Barber, Britten, Korngold, Tchaïkovski, intégrale des oeuvres concertantes pour violon et violoncelle de Saint-Saëns, etc.).

- A effectué 8 tournées (Amérique du Sud, Musikverein de Vienne, TCE de Paris, etc.).

- À partir de 2009, étend son action aux écoles, académies, hôpitaux, IPPJ, à l’enseignement spécialisé et s’aventure sur le terrain des nouvelles technologies (concerts sur Internet).

L'OPRL et Christian Arming, Liège, Salle Philharmonique, 10 mai 2011 (photo Anne-Sophie Trébulak)

- Aujourd’hui, l’OPRL donne plus de 80 concerts par an dont la moitié à Liège.

- Depuis 2000, il gère également la Salle Philharmonique de Liège, élargissant l’offre de concerts à la musique baroque, à la musique de chambre, aux grands récitals pour piano ou orgue, aux musiques non-classiques.

2014 : Un orchestre au cœur de la cité

L'OPRL, Alexander Vinogradov, le Choeur Philharmonique Tchèque de Brno et Christian Arming lors du Festival EXILS, dans la Symphonie Babi Yar de Chostakovitch, Liège, Salle Philharmonique, 2 février 2017 (photo Anthony Dehez)

- En novembre 2014, Daniel WEISSMANN est nommé directeur général de l’OPRL.

- Il transforme l’OPRL en un pôle d’échanges dynamiques, multiplie ou renouvelle les partenaires (à l’occasion du Festival « Exils », du bicentenaire de l’ULg en 2017, etc.).

- Par une démocratisation de l’accès à la musique, il souhaite faire de la Salle Philharmonique une maison ouverte et participative (conférences de Liège Créative, du Collège Belgique, de l’Académie Royal, du TEDx, etc.).

- Il développe plusieurs actions pédagogiques originales : ateliers comptines, ateliers avec des autistes, Musique classique et slam, Musique et arts plastiques, Musique et exil, etc.

- Il sensibilise l’OPRL aux actions culturelles citoyennes (El Sistema Liège avec l’ASBL ReMuA, des concerts pour les réfugiés).

- Il renforce les liens avec les Conservatoires de la Fédération par des commandes aux jeunes compositeurs, par la Classic Academy, par des séances de direction d’orchestre avec les étudiants en Master 2 ou par des stages et séances de coaching d’étudiants aux côtés des musiciens de l’OPRL.

- Il élargit également le rayonnement numérique de l’OPRL, par un contrat avec Mezzo et Mezzo Live HD, à la source d’une diffusion internationale auprès de 28 millions d’abonnés dans plus de 60 pays.

- Il a créé un « Club Partenaires OPRL » dans le but de sensibiliser les entreprises aux diverses activités de l’Orchestre.

- Depuis la saison 2016-2017, il a également proposé aux musiciens de l’OPRL d’imaginer et de produire leurs propres séries de concerts de musique de chambre : « Musique à midi » et « Happy Hour! ».