Agenda
« Août - 2014 »
LuMaMeJeVeSaDi
 010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627293031
Voir aussi
01.04.2012 - 16:00

BACH MOTETS

Laudantes Consort À la différence des « cantates religieuses »,...
01.04.201216:00

BACH MOTETS

Laudantes Consort À la différence des « cantates religieuses »,...
details
26.02.2012 [16:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique

ULYSSE À BRUXELLES

Artistes
Céline Scheen
Furio Zanasi
Mariana Flores
Dominique Visse
Fernando Guimarães
Matteo Bellotto
Zachary Wilder
Fabián Schofrin
Sergio Foresti
Solistes du Chœur de Chambre de Namur
Ensemble Clematis
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, direction
Programme
ZAMPONI
Ulysse dans l’île de Circé
En savoir plus sur le concert

Né probablement à Rome vers 1615, Gioseffo Zamponi fait carrière dans les Pays-Bas du Sud en entrant, en 1648, au service de l’archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas. Son opéra Ulisse nell’isola di Circe, le premier opéra de style italien joué dans les Pays-Bas du Sud, est créé à Bruxelles le 24 février 1650 lors du mariage de Philippe IV d’Espagne avec Marie-Anne d’Autriche. On sait que le spectacle fut rejoué à Bruxelles, en 1655, pour la reine Christine de Suède, avant d’être ressuscité en 2006.

Une coproduction OPRL / ORW / Ricercar.


Biographies
Céline Scheen
Originaire de Verviers, Céline Scheen étudie aux Conservatoires de Liège et de Mons, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle est lauréate de plusieurs concours, dont le Concours des Voix nouvelles. Elle est aussi lauréate du Concours Dexia Classics. Avec l’OPRL, elle a chanté Grieg, mais aussi Mozart sous la direction de Louis Langrée. À l’opéra, elle interprète Telemann, Haendel, Gluck, Cavalli, Mozart (Zerlina dans Don Giovanni, Papagena dans La Flûte enchantée). Elle se produit aussi avec les ensembles La Fenice et Café Zimmermann. Dernière venue à Liège : 26 février 2012 (Ulysse dans l'île de Circé de Zamponi).
Furio Zanasi
Dès le début de sa carrière de baryton, Furio Zanasi s’est consacré à la musique ancienne, interprétant un répertoire qui va du madrigal à l’opéra, en passant par la cantate et l’oratorio. Il a collaboré avec de nombreaux ensembles de renom international, comme La Cappella della Pietà de Turchini, l’Ensamble Daedalus, le Collegium Vocale Gent, le Concerto Italiano, Hesperion XXI, et des chefs comme Jordi Savall, René Jacobs, Alan Curtis, Reinhard Goebel, Philippe Herrewege, Riccardo Chailly et Maurizio Pollini.
Mariana Flores
Née en Argentine en 1980, Mariana Flores étudie le chant à l’Université Nationale de Cuyo, puis se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle auprès de la mezzo-soprano Rosa Domínguez. Depuis qu’elle s’est établie en Europe, elle chante souvent sous la baguette de Leonardo García Alarcón au sein de Festivals spécialisés comme Ambronay, Saint-Michel-en-Thiérache, Sablé… parcourant tout le répertoire baroque (Jacquet de la Guerre, C. Ph. E. Bach, Buxtehude, Monteverdi, Philips, Vivaldi, Falvetti).
Ensemble Clematis
C'est en 2001 que la violoniste Stéphanie de Failly crée l'Ensemble Clematis dont l'objectif est de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle. Il aborde aussi bien le vaste répertoire italien que des œuvres allemandes ou françaises, avec toutefois un intérêt particulier pour les pages oubliées des compositeurs des Pays-Bas. C’est l’ensemble Clematis qui a réalisé la restitution et la re-création d’Ulisse nell isola di Circe de Zamponi, qui avait été joué pour la première fois à Bruxelles en 1650. A réalisé trois CD chez Ricercar consacrés à Carlo Farina, Girolamo Frescobaldi et au musicien liégeois Matheo Romero.
Leonardo García Alarcón
Né en 1976 en Argentine, Leonardo García Alarcón se perfectionne au Conservatoire de Genève où il est chef de chant baroque depuis 2004. Il joue à l'Opéra de Lyon, au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre Colón de Buenos Aires, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre Zarzuela de Madrid, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, lors de festivals renommés. Avec l’Ensemble Clematis, dont il est avec Stéphanie de Failly la cheville ouvrière, il recrée en 2006 à Bruxelles l’opéra Ulysse de Zamponi. Leonardo García Alarcón est Directeur musical du Chœur de Chambre de Namur.
Dominique Visse
C'est à l'âge de 11 ans que Dominique Visse entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Passionné de musique Médiévale et Renaissance, il rencontre en 1976 le haute-contre Alfred Deller et devient son élève. Il travaille également avec Nigel Rogers, René Jacobs et William Christie. En 1978, Dominique Visse fonde l'Ensemble Clément Janequin avec lequel il enregistre des chansons polyphoniques françaises de la Renaissance chez Harmonia Mundi qui sont devenues de véritables références. En 1979, il entre aux Arts Florissants en tant que chanteur et transcripteur de l'ensemble. Depuis, Dominique Visse est devenu l'un des artistes lyriques les plus demandés du milieu de l'opéra baroque. Prochains engagements :  La Calisto de Cavalli au Royal Opera House de Londres en septembre 2012 et une reprise de L’Anfiparnaso avec Jean-Claude Malgloire en novembre 2012.
Fernando Guimarães
Le ténor portugais Fernando Guimarães obtient ses premiers diplômes de chant dans Porto, sa ville natale. Il est ensuite lauréat du Concurso Nacional de Canto Luísa Todi et du Young Musicians Award. En 2007, pour les 400 ans de la création de l’Orfeo de Monteverdi, il incarne le rôle-titre à Mantoue et à Budapest. A l’opéra, il interprète Mozart, Haydn et Rossini. En 2008 et 2009, il participe à l’Académie Baroque Européene d’Ambronay. Parmi ses prochains engagements, on peut noter une tournée européenne avec l’Ensemble Diderot (cantates de Bruhns, Eberlin et Telemann); et le rôle de Lucano dans  L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, en Russie et Lituanie.
Matteo Bellotto
Après des études de clarinette au conservatoire de Bologne, Matteo Bellotto s’oriente vers le chant sous la direction de Luisa Vannini. Il privilégie le répertoire baroque et collabore avec des chefs comme Alessandrini, Garrido, Fasolis, Leonhardt ou Gatti.  Il participe régulièrement aux festivals de musique baroque les plus renommés, tels le Festival Monteverdi de Crémone, le festival d’Ambronay, de Bruges, Buenos Aires, Wroclaw ou Tokyo. Il a enregistré Vivaldi, Stradella, Colonna, Monteverdi, Pasquini, Corbetta, Schutz et Brunelli pour diverses firmes discographiques.
Zachary Wilder
Originaire de Los Angeles, le ténor Zachary Wilder se produit aux États-Unis avec l’Orchestre du Festival de Musique Ancienne de Boston, l’Orchestre baroque de Harvard, l'Orchestre baroque de Portland, les Boston Pops, etc. A partir de 2010, il fait ses débuts en Europe et est invité depuis au Festival d'Aix-en-Provence et à La Fenice de Venise. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall dans la Messe en si mineur de Bach. Il a participé à l’enregistrement de Psyché de Lully avec le Festival de Musique Ancienne de Boston récompensé aux Grammy Awards, ainsi qu’à leur récent Actéon et La Pierre philosophale de Charpentier pour le label CPO.
Fabián Schofrin
Né en Argentine, le contre-ténor Fabián Schofrin a étudié d’abord le violoncelle, puis le chant. Il vient en Europe en 1993 et se perfectionne au Centre de Musique Ancienne de Genève et à La Schola Cantorum de Basel. Il a collaboré avec l’Accademia Bizantina, Les Arts Florissants, le Concerto Italiano. Membre de la Cappella Mediterranea et Clematis avec lesquels il a interpreté Philips, Strozzi, Monteverdi, Romero et le Déluge universel de Falvetti. A l'opéra, il a interprété L'Incoronazione di Poppea, Il ritorno d'Ulisse, L'Orfeo (Monteverdi), La Didone, L’Hypermestra (Cavalli), Didon et Énée (Purcell). Il enregistre pour Ambronay et Ricercar.
Solistes du Chœur de Chambre de Namur
Fondé en 1987, le Chœur de Chambre de Namur fait aujourd’hui partie du CAV&MA (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne). Cet ensemble à géométrie variable se compose de 12 à 24 choristes qui travaillent sous la direction de chefs prestigieux tels que Jean Tubéry (Directeur artistique de 2002 à 2008), Marc Minkowski, Sigiswald Kuijken, Christophe Rousset… Depuis 2010, la direction artistique est assurée par le jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. Le Chœur a également à son actif une trentaine d’enregistrements. Dernière venue à la Salle philharmonique : 14 novembre 2010 (Kreutzer). www.cavema.be
Sergio Foresti
Formé à Modène et Florence, Sergio Foresti est l’un des barytons italiens les plus populaires sur la scène internationale pour le répertoire baroque, haendelien et vivaldien. Il a enregistré La Clemenza di Tito (Publio) avec René Jacobs pour Harmonia Mundi (CD qui a reçu en 2006 le Grammy Award du « Meilleur album classique »), les  œuvres de Vivaldi L’Olimpiade (Alcandro) avec Rinaldo Alessandrini (Opus 111/Naïve ), Arsilda Regina di Ponto (Cisardo) et Tito Manlio (Tito) avec Modo Antiquo de Federico Maria Sardelli (CPO). Il a enregistré aussi pour Virgin, Chandos, Stradivarius, Dynamic, Tactus, Bongiovanni, Arcana, Divox.

Tarifs
26 / 16 €
GRATUIT pour les moins de 16 ans

Les places FNAC sont épuisées.
Pour vos réservations, merci de vous adresser directement à la billetterie de l'OPRL.

Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

ZAMPONI, Ulysse dans l’île de Circé (extrait)