Agenda
« Mai - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
0102
03
04
05
06
07
08091011
12
13
14
15
16
171819
20
21
22232425262728
293031 
  Musiques du monde : Irlande / Shantalla
12.05.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
details
21.05.2017 [16:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Abonnement à la carte,Orgue

Orgue : Jean-Loup Chrétien / Rêves d’étoiles

Genre(s): Orgue
Artistes
Jean-Loup Chrétien, spationaute, conférencier
Jean-Pierre Rolland, orgue
En savoir plus sur le concert

Projection de films rapportés de l’espace accompagnés à l’orgue.

Pionnier de la conquête spatiale, Jean-Loup Chrétien a effectué trois séjours dans l’espace. Il en a ramené plusieurs films. Sur terre, le premier spationaute d’Europe de l’Ouest est un amoureux des orgues, il a été à deux doigts d’embrasser une carrière d’organiste. Il a imaginé un concert qui combine ses deux passions, les étoiles et l’orgue. Tandis qu’il commente ses films, Jean-Pierre Rolland accompagne ce voyage intersidéral à travers les grandes pages de la littérature organistique.

Œuvres de GUILLOU, VIERNE, ERMEND-BONNAL, AUBERTIN, EBEN & ROLLAND

Dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège et de la Fête de l’Orgue, en partenariat avec Liège Les Orgues


Biographies
Jean-Loup Chrétien
Né à La Rochelle en 1938, Jean-Loup Chrétien est le premier Français, le premier francophone et le premier Européen de l'Ouest dans l'espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH). Il fut également le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie extra-véhiculaire dans l'espace. Ingénieur de l'École de l'air, pilote de chasse, il est sélectionné comme spationaute en 1980. Il a trois vols spatiaux à son actif, totalisant 43 jours de mission dans l'espace. Il effectue le premier vol habité français du 25 juin au 2 juillet 1982, au cours d'une mission franco-soviétique. En 1988, au terme d’un nouvel entraînement de deux ans à la Cité des étoiles (Moscou), il s’envole à bord de la station Mir où il participe à une mission scientifique et technique franco-soviétique (avec sortie dans l’espace de 6h57, alors record de durée). En 1997, il embarque à bord de la navette américaine Atlantis, avec amarrage à la station orbitale Mir dans laquelle il séjourne quatre jours. Il travaille aujourd’hui pour Tietronix, une société associée à la NASA pour le développement de systèmes high-tech destinés à divers programmes de l’Agence Spatiale américaine. Il y occupe les fonctions de Vice-Président de la recherche et du développement. Il est aussi Directeur général de Tietronix Europe, société française filiale de la société américaine, réalisant diverses applications dans les domaines de la réalité virtuelle 3D et de la simulation.
Jean-Pierre Rolland
Jean-Pierre Rolland a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue. Après avoir enseigné cet instrument, ainsi que l’improvisation individuelle et collective, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, de 2001 à 2014, il est nommé professeur d’orgue et de basse continue au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il a exercé les fonctions de conseiller technique chargé du suivi de l’entretien des orgues de la ville de Douai, et présidé pendant sept ans l’Association Douaisienne des Amis des Orgues, organisant à ce titre une saison annuelle de concerts. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint-Éloi de Rouen. Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments. Il a enregistré pour les labels Coop Breizh, Arion et Hortus. Son premier disque en soliste (La Saveur des Dissonances, à l’orgue historique de Saint-Jean-de-Losne, Côte d’Or), a retenu l’attention de la critique (5 diapasons, 2009). Jean-Pierre Rolland s’oriente actuellement vers la composition. Il est l’auteur d’œuvres vocales, de musique de chambre et d’œuvres pour orgue.
Tarifs

16 €

Réservation via Ticketmaster (cliquez sur le lien).

réservation
Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

La série "Orgue"


Flash is required!

Jean-Philippe LE TRÉVOU ET Jean-Loup CHRÉTIEN, Fugue en ciel majeur