Agenda
« Mars - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 
01
020304
05
06070809
10
11
12
131415161718
19
202122232425
26
272829
30
31 
  Orgue : HipOrgue
05.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Le château de Barbe-Bleue
11.03.2017 - 20:00 - ANVERS, Salle Reine Élisabeth Concert en déplacement
  Musiques anciennes : Il pianto d’Orfeo
12.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Piano 5 étoiles : Kristian Bezuidenhout
26.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Bruckner 8
30.03.2017 - 20:00 - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts Concert en déplacement
details
05.03.2017 [16:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Abonnement à la carte,Orgue

Orgue : HipOrgue

Genre(s): Orgue
Artistes
Compagnie Irene K
Serge Schoonbroodt, orgue
Programme
J.-S. BACH
Passacaille et fugue en do mineur
PÄRT
Trivium
VIERNE
Carillon de Longpont
J.-S. BACH
Erbam' dich mein, o Herre Gott
BOËLLMANN
Toccata
S. SCHOONBROODT
Mobile
J.-S. BACH
Toccata et fugue en ré mineur
En savoir plus sur le concert

Créé en 2013 à l’ORW, le spectacle « HipOrgue » conçu par l’organiste liégeois Serge Schoonbroodt est la rencontre entre le « roi des instruments » et la danse urbaine. L’orgue y connaît une nouvelle jeunesse tandis que le hip-hop quitte la rue et pénètre dans un lieu prestigieux chargé d’histoire. Avec « HipOrgue », Bach, Vierne et Pärt prennent un sens nouveau rehaussé par le travail de la Compagnie Irene K. dont les chorégraphies jamais narratives sont en quête permanente de voies nouvelles. Le mariage parfait des Anciens et des Modernes.


Biographies
Compagnie Irene K
La Compagnie Irène K. est une compagnie de danse contemporaine, fondée en 1977 par Irène Borguet-Kalbusch, qui en assume la direction artistique. Les chorégraphies ne se veulent pas narratives. L'espace s'ouvre dans toutes les directions, dans de toujours nouvelles constellations. C'est l'être humain, ses désirs, ses angoisses, ses visions qui, sous une forme ou une autre, sous-tendent le propos du travail. Les danseurs, qui collaborent au travail de la Compagnie, sont des professionnels de différentes nationalités. La Compagnie Irene K. a développé un style personnel contemporain proche du « Tanztheater ». Outre les spectacles de danse sur plateau – y compris pour les enfants, la Compagnie propose des performances dans des lieux et des architectures intéressantes. C'est en se pliant aux contraintes de ces lieux, et même plus, en les exploitant, que naissent des images nouvelles, fugaces mais combien surprenantes. La Compagnie Irène K. développe régulièrement des projets pédagogiques, créatifs ou interdisciplinaires ; elle organise chaque année le Festival « Danse en Ville ». Irène Kalbusch coordonne aussi des ateliers et des projets pédagogiques. Elle travaille également sur des performances in-situ, adaptées à des sites spécifiques. Elle aime à ouvrir sa création à divers espaces en tenant compte de l'environnement et de l'architecture, en l'intégrant, en s'opposant ou en l’ignorant. Ce travail crée une relation non seulement avec le mur, la porte, le banc ou l’arbre, mais aussi avec les habitants ou passants. Une relation particulière se dégage: l'art touche, surprend, amuse ou irrite, mais ne laisse jamais indifférent. Irène Kalbusch travaille régulièrement sur des projets interdisciplinaires. 
Serge Schoonbroodt
Né à Eupen, Serge Schoonbroodt est le second d'une famille de musiciens : son père Hubert était un organiste, hautboïste et pédagogue de renom. Après un Premier Prix d'orgue (Conservatoire de Bruxelles), il entre à la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris où il suit, de 1993 à 1996, des études supérieures de chant et est actif durant trois ans comme musicien. C'est en 1996 qu'il commence sa carrière d'organiste et enregistre un premier disque, suivi d'une longue série consacrée aux Maitres du baroque français : Jacques Boyvin sur l'orgue historique Parisot de Falaise en Normandie. Un second disque est enregistré dans la foulée à l'orgue Clicquot de la Cathédrale de Poitiers et consacré aux Hymnes de Nicolas de Grigny. C'est alors que la collection « Tempéraments » de Radio-France s'intéresse au travail de Serge Schoonbroodt et l'enregistre dans l'œuvre de Lambert Chaumont à l'orgue de Saint-Michel en Thiérache. En concert, il joue en Europe, Amérique du Nord et du Sud, donne des récitals dans les grands festivals de musique ancienne, dans les cathédrales, etc.  Il participe aussi à des émissions de radio dont le « Dialogue des Muses » de Jacques Merlet sur France Musique. De retour en Belgique en 2000, Serge Schoonbroodt s'occupe de valoriser les orgues de Liège en initiant l'ASBL Liège Les Orgues, avec laquelle il organise la Fête de l'Orgue, festival à succès. Entretemps, il crée également un Festival à Arequipa, dans le Sud du Pérou, où il offre durant trois ans la culture européenne aux populations défavorisées. En 2011, Serge Schoonbroodt décide de créer des spectacles pour valoriser l'orgue autrement. C'est ainsi qu'il crée L'Orgue raconté aux enfants, spectacle qu'il jouera avec les acteurs Bruno Coppens et Olivier Bonjour. Avec la Compagnie de cirque vivant « Le Carré Curieux »,  il fait virevolter un trapèze dans les églises et cathédrales, aux sons de l'orgue, et associe la Compagnie de danse Irène K, le Théâtre de marionnettes Al Botroûle et la danseuse Simona Jovic à ses créations. En 2013, il crée le spectacle « HipOrgue », salué par la presse internationale. Il propose à 25 danseurs de HipHop de créer des chorégraphies sur quatre siècles de musiques d'orgue : le spectacle est créé en mai 2013, à l'Opéra Royal de Liège.  Serge Schoonbroodt est aujourd'hui conservateur de l'orgue du Kloster-Heidberg à Eupen, centre de congrès dans lequel la chapelle et l'orgue restauré servent d'écrin à ses créations.
Tarifs

16 €

Réservation via Ticketmaster (cliquez sur le lien).

réservation
Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

La série "Orgue"