Agenda
« Février - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 01
02
03
04
05
060708091011
12
1314
15
16
17
18
202122
23
2425
26
27
28
 
  Festival EXILS : Le Block 15
03.02.2017 - 20:00 - LIÈGE, La Cité Miroir Artiste/ensemble invité
  Flagey Piano Days
12.02.2017 - 20:15 - BRUXELLES, Flagey Concert en déplacement
  Musiques du monde : Mongolie / Egschiglen
23.02.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Piano 5 étoiles : Momo Kodama
26.02.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Happy Hour ! : Percutant !
28.02.2017 - 19:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
details
23.02.2017 [20:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Abonnement à la carte,Musiques du monde

Musiques du monde : Mongolie / Egschiglen

Genre(s): musiques du monde
Artistes
Egschiglen
En savoir plus sur le concert

Une chevauchée effrénée en Mongolie, à l’extrémité des steppes de l’Asie centrale. Créé en 1991 par quatre étudiants du Conservatoire d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, Egschiglen fait entendre des chants polyphoniques envoûtants marqués par l’univers poétique des nomades de traditions chamanes. Accompagnées par les danses d’Ariuna Tserendavaa, ces musiques
vocales et instrumentales reflètent la merveilleuse harmonie d’un peuple vivant en accord avec la nature. Elles décrivent aussi bien le galop des chevaux dans les steppes arides que le silence méditatif du désert de Gobi.

Le concert sera présenté par Étienne Bours.

En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège

 


Biographies
Egschiglen
Yanlav Tumursaihan, morin khuur (vièle), chant Amartuwshin Baasandorj, khöömii (chant diphonique), tobshuur (luth), percussions  Uuganbaatar Tsend-Ochir, ih khuur (contrebasse) Ariunaa Tserendavaa, danse Créé en 1991 sous l’impulsion de quatre étudiants du Conservatoire d’Oulan-Bator, Egschieglen est un groupe de musique traditionnelle de Mongolie. Egschiglen (ou « belle mélodie », en français) invite l’auditeur à goûter à la poésie naturaliste et à la démesure mongoles : les chatoyances montagnardes, les étendues herbeuses infinies, la pureté des lacs et des rivières, l’âpreté des terres désertiques… à travers des paysages sonores aux mille facettes. Depuis les ambiances contemplatives (aux notes quasi murmurées) jusqu’aux élans endiablés (figurant un alerte galop au cœur de la steppe venteuse), les climats sont aussi contrastés que ceux des contrées qu’ils évoquent. Mais l’ampleur du talent d’Egschiglen ne s’arrête pas là. Quand les musiciens ne métamorphosent pas de petites chansons traditionnelles en véritables pièces montées aux développements remarquables, ils se distinguent dans des arrangements à la subtile sophistication d’éminents compositeurs mongols du XXe siècle. Comme leurs anciens professeurs, ils œuvrent aussi à réhabiliter la musique instrumentale selon les contours qu’elle pouvait prendre autrefois à la cour de Gengis Khan, fondateur de l’Empire mongol (vers 1200). L’éventail instrumental est lui aussi captivant : le morin khuur ou vièle à tête de cheval à deux cordes et la contrebasse ih khuur, tous deux de forme trapézoïdale, entraînent l’oreille dans leurs phrasés sinueux et leurs pulsions caverneuses, l’ensemble étant enrichi par le son du tobshuur, sorte de luth à deux cordes. Mais la palme sonore revient incontestablement au fascinant khöömii (chant de gorge ou diphonique) décliné ici selon cinq techniques, qui permet l’émission de deux sons simultanément : l’un servant de « bourdon », l’autre constitué d’une note harmonique susceptible de varier selon les muscles vocaux impliqués. Les effets peuvent dès lors être diversifiés (sifflements, grondements, nasillements…). Un chant diphonique qui laisse… sans voix !
Tarifs

Prévente 16 € / Soir du concert 18 €

Réservation via Ticketmaster (cliquez sur le lien).

réservation
Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

La série "Musiques du monde"


Flash is required!

EGSCHLIGEN en concert


Flash is required!

EGSCHLIGEN en concert au Botanique, en 2001


Flash is required!

EGSCHLIGEN interprète Zazal Manduhai