Agenda
« Avril - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 
01
02
03040506070809
10111213141516
1718
19
20
21
2223
24252627
28
29
30
  Grands classiques : Bruckner 8
01.04.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Concerts de l'OPRL
  La tragédie de Salomé
21.04.2017 - 20:00 - METZ, L'Arsenal Concert en déplacement
details
19.04.2017 [12:30] - LIÈGE, Salle Philharmonique, Foyer Eugène Ysaÿe
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Musique à midi

Musique à midi : Corps à cor

Genre(s): après-midi, récital, musique de chambre
Artistes
Ensemble de cors de Liège et Namur
Nico De Marchi, cor
Bruce Richards, cor
En savoir plus sur le concert

Œuvres de VIVALDI, MOZART, ROSSINI, HOLST, BRITTEN…

Pour le dernier « Musique à midi » de la saison, les cornistes de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège vous réservent un concert haut en couleurs avec la participation des classes de cor de Nico De Marchi (IMEP Namur) et de Bruce Richards (Conservatoire Royal de Musique de Liège). Une manière inédite de découvrir le cor à travers des œuvres de Vivaldi, Mozart, Holst, Rossini, Brahms, Britten et bien d'autres.

Avec le soutien des Amis de l’Orchestre et de www.gamuso.be/fr/


Biographies
Nico De Marchi
Né en 1960 à Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg), Nico De Marchi commence le cor à dix ans puis poursuit ses études à Metz, Luxembourg et Liège (classe de Francis Orval). À 19 ans, il est engagé comme 3e cor à l’Orchestre National de Belgique et, dès 1981, comme cor 1er soliste à l’OPRL. Depuis 2002, Nico De Marchi est professeur de cor à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur. Depuis cette époque, il est régulièrement invité par le Conservatoire Central de Pékin (Chine) pour y enseigner le cor et la musique de chambre. Il a joué en soliste plusieurs Concertos de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Chine et l’Orchestre du Conservatoire Central de Pékin. Il donne des masterclasses en Belgique et à l’étranger et est régulièrement invité comme membre de jury de différents concours au Luxembourg, en Belgique et en France. La musique de chambre tient une place prépondérante dans son activité professionnelle, lui permettant de jouer avec divers artistes (de la « sonate » au « dixtuor à vents »). Avec le Liège Horn Quartet, dont il est membre fondateur, il a enregistré Modern Classics, a été invité par l'International Horn Society à Banff (Canada) et à Kalamazoo (États-Unis), et a créé le Woodland Quartet d'Eric Ewazen lors d'une tournée américaine. Nico De Marchi a enregistré l'œuvre complète pour cor et orchestre de Mozart avec l'OPRL dirigé par Jean-Pierre Haeck.
Bruce Richards
Né à Kalamazoo (Michigan, États-Unis), Bruce Richards a étudié le cor auprès de Neill Sanders, Johnny Pherigo et Francis Orval (au Conservatoire Royal de Musique de Liège). Cor 1er soliste de l’OPRL depuis 1991, il est également membre de l’Ensemble Ictus de Bruxelles, du New Brass Directions, du Brass Label Quintet, et membre fondateur du Liège Horn Quartet. Comme membre de ce quatuor, il a été l’invité spécial de deux symposiums de l’IHS (International Horn Society) à Banff (Canada) en 1998, et à Kalamazoo (Michigan) en 2001. Il a été  invité à jouer du Wagner Tuba au Symposium de l'IHS à Memphis (Tennessee) en 2014. Très actif comme chambriste au sein de différents ensembles (comme l’Ictus Woodwind Quintet, Het Collectief, et I Solisti del Vento), il a joué en soliste pour Festicor (La Corogne, Espagne) et lors du Festival annuel de l'Association française du cor. Il a donné des masterclasses à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur. Depuis 2011 il est professeur de cor au Conservatoire Royal de Liège (Département de cuivres graves). Il est aussi professeur de cor au Stage International de Musique en Province de Liège. Il a adapté de nombreuses pièces pour quintette de cuivres, quintette à vents, ensemble de cuivres, et quatuor de cors. Il a également créé divers programmes pédagogiques pour l’OPRL, qui mettent la musique classique à la portée des enfants de tous âges.
Ensemble de cors de Liège et Namur
Tarifs

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT
Distribution des tickets dès 12h dans la limite des places disponibles

Partage
| More