Agenda
« Avril - 2013 »
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
1516
17
18
19
2021
22232425
26
27
28
2930 
  Via Brazil
18.04.2013 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Concerts de l'OPRL
  Via Brazil
19.04.2013 - 20:00 - MAASTRICHT, Theater aan het Vrijthof Concert en déplacement
  Alfama/Coppola
28.04.2013 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
details
26.04.2013 [18:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Concerts de l'OPRL
Abonnement(s): L'Orchestre à la Portée des Enfants
26.04.2013 [20:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Concerts de l'OPRL
Abonnement(s): L'Orchestre à la Portée des Enfants
27.04.2013 [11:00] - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts
Type: Concert en déplacement
27.04.2013 [14:00] - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts
Type: Concert en déplacement

L'orchestre à la portée des enfants : La danse du sabre

Genre(s): enfants, symphonique, découverte, séance commentée
Artistes
Bruno Coppens, narrateur
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Pieter-Jelle de Boer, direction
Lionel Rougerie, mise en scène
Satu Peltoniemi, scénographie
Programme
KHATCHATURIAN
La danse du sabre
KHATCHATURIAN
Extraits du ballet "Gayaneh"
En savoir plus sur le concert

La Danse du sabre, brève danse enfiévrée et tourbillonnante, a suffi à assurer une gloire mondiale au compositeur arménien Aram Khatchaturian. Elle est tirée d’un vaste ballet de 1942 contant l’histoire de Gayaneh, fille du responsable d’une ferme collective d’URSS, aux prises avec un espion étranger. D’une immense richesse orchestrale, la partition offre un kaléidoscope de folklores russes et caucasiens, tout en célébrant l’amitié entre les peuples.


Biographies
Lionel Rougerie
Parallèlement à une carrière de danseur, Lionel Rougerie s’intéresse très tôt à la mise en scène. Il fonde la Compagnie Omnibus en 2007 et crée ses premiers spectacles mêlant danse, musique et texte : Chapitre V en 2008, Pays lointain en 2009, Hansel et Gretel en 2010. S’intéressant particulièrement au théâtre musical, il crée Hé !ou le voyage d’une bohémienne en 2010 pour la mezzo-soprano Anan Naqe et le pianiste Matthias Muracciole. Les Jeunesses Musicales de Liège et Bruxelles, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, lui confient alors en 2011 l’écriture et la mise en scène des spectacles du programme « L’Orchestre à la portée des enfants » (plus d'une dizaine de spectacles créés à ce jour). L’Orchestre National d’Ile de France lui commande en 2013 la conception et la mise en scène du spectacle Les quatre saisons – jeu de miroir qui sera notamment présenté à l’Opéra-Comique, puis la mise en scène de Peter Pan d’Olivier Pénard, avec Lorànt Deutsch, en 2014. Il a mis en scène Delirium symphonique pour l’Orchestre Régional d’Avignon en mai 2015, puis une adaptation de l’opéra de Humperdinck Hansel et Gretel à la scène nationale de Saint Quentin en Yvelines en juin 2015. Soucieux de sensibiliser le plus largement aux langages de la scène, Lionel Rougerie intervient
régulièrement dans les écoles, prisons et hôpitaux où il donne des ateliers.
Bruno Coppens
Le comédien Bruno Coppens s'est fait connaître dans le rôle de M. Virgule dans l'émission "Ici-Bla-Bla" sur la RTBF. Il est depuis l'auteur de plusieurs spectacles en solo. Il s'est produit au festival d'humour de Montreux, au festival off d'Avignon, aux journées de Carthage, au Festival Juste pour rire de Montréal. Il a été chroniqueur pour l'émission de Stéphane Bern "Le Fou du Roi" sur France Inter, ainsi que pour le "Jeu des dictionnaires", la "Semaine infernale" et "On n'est pas rentrés" sur La Première (RTBF). Depuis 2000, il est un narrateur régulier de l'Orchestre à la portée des enfants (plus d'une douzaine de collaborations à ce jour). Dernière venu à l'OPRL : 7 et 8 février 2014 (Peer Gynt).
Pieter-Jelle de Boer
Né dans la région d’Eindhoven aux Pays-Bas en 1978, Pieter-Jelle de Boer obtient ses diplômes de piano et d’orgue au Conservatoire d’Amsterdam, au CNSM de Lyon et au CNSM de Paris d’où il sort avec un Premier Prix en 2007. Chef assistant de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine entre 2009 et 2012, il développe en parallèle une carrière de chef invité qui l’amène à diriger l’Orchestra Haydn di Bolzano e Trento, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National d’Ïle-de-France ou encore le Staatsorchester Braunschweig. Egalement attiré par le répertoire vocal, il développe une relation privilégiée avec le choeur Accentus dont il est actuellement chef associé principal. Lauréat des concours internationaux d’orgue d’Alkmaar (1er Prix en 2003) et Freiberg (2e Prix en 2005), il est régulièrement invité dans des séries de concerts internationales. Dernier concert avec l'OPRL : 8 et 9 novembre 2013 (Shéhérazade, l'Orchestre à la portée des enfants). www.pieterjelledeboer.com
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège et la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans tout le pays et dans les grandes salles d’Europe. Sous l’impulsion de ses Directeurs musicaux Fernand Quinet,  Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé et Christian Arming (depuis 2011), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 80 enregistrements. Depuis plus de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique. Ses saisons permettent d’inscrire des collaborations importantes et régulières avec les autres formations orchestrales de Belgique ou d’Europe et tous les acteurs culturels majeurs du quotidien. www.oprl.be • www.facebook.com/orchestreliege • www.twitter.com/orchestreliege  (Pour accéder à la bio complète de l'OPRL, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Satu Peltoniemi
Diplômée de l’École nationale des Arts visuels de La Cambre (2006), la Finlandaise Satu Peltoniemi exerce tant la scénographie que la création de costumes. Elle travaille pour des créations théâtrales avec le metteur en scène Pascal Crochet. Elle a notamment été l’assistante de Christian Lacroix pour Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre Royal de La Monnaie. Elle crée la scénographie et les costumes pour Thérèse de Massenet à l’Opéra Royal de Wallonie et la scénographie pour Julie de Boesmans à l’Operastudio Vlaanderen à Gand. Elle collabore, dès 2008, avec la metteuse en scène Maja Jantar pour des spectacles destinés au jeune public, et de 2011 à 2016, avec le metteur en scène français Lionel Rougerie pour L’Orchestre à la Portée des Enfants (avec les Jeunesses Musicales de Liège et de Bruxelles, et l’OPRL). Ses activités s’étendent également à des concerts de l’Orchestre National d’Île-de-France (Les Quatre Saisons et Peter Pan) et avec l’APMSQ – Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines (Hansel et Gretel). En 2012, elle travaille en tant que costumière pour L’Homme de la Mancha (Festival de Wallonie). Elle a donné des ateliers de scénographie en collaboration avec les Ateliers d’art Contemporain (AAC) à Bruxelles et avec Charleroi-Danses.
Tarifs

Liège : 11 €
Un adulte maximum par enfant !

Bruxelles : www.bozar.be

10,5 € standard

Groupe de 20 personnes et Art. 27 : 8,5

Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

KHATCHATURIAN, La danse du sabre


Flash is required!

KHATCHATURIAN, Gayaneh (extrait)


Flash is required!

KHATCHATURIAN, Gayaneh (extrait)


Flash is required!

KHATCHATURIAN, Gayaneh (extrait)