Agenda
« Avril - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 
01
02
03040506070809
10111213141516
1718
19
20
21
2223
24252627
28
29
30
  Grands classiques : Bruckner 8
01.04.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Concerts de l'OPRL
  La tragédie de Salomé
21.04.2017 - 20:00 - METZ, L'Arsenal Concert en déplacement
details
21.04.2017 [20:00] - METZ, L'Arsenal
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement

La tragédie de Salomé

Genre(s): symphonique
Artistes
Andrew Tyson, piano
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
John Neschling, direction
Programme
TCHAIKOVSKI
Hamlet
RACHMANINOV
Rhapsodie sur un thème de Paganini
SCHMITT
La tragédie de Salomé, suite
En savoir plus sur le concert

Musique d’une rare sensualité associant les miroitements de l’Orient à la noirceur du romantisme, La tragédie de Salomé, ballet de Florent Schmitt (1911), renoue avec la légende biblique de la princesse Salomé qui séduit son beau-père Hérode pour obtenir la tête du prophète Jean-Baptiste. Quant au pianiste américain Andrew Tyson, brillant lauréat du Concours Reine Élisabeth 2013, il affronte la virtuosité implacable et le lyrisme de la Rhapsodie de Rachmaninov, créée en 1934, et inspirée par le Vingt-quatrième Caprice pour violon de Paganini.


Biographies
John Neschling
Né à Rio de Janeiro en 1947, dans une famille autrichienne qui comptait parmi ses membres les compositeurs Arnold Schoenberg et Arthur Bodanzky, John Neschling étudie à Vienne auprès de Hans Swarowsky et devient l’assistant de Leonard Bernstein au Festival de Tanglewood (États-Unis). Il a été directeur musical du Teatro São Carlos de Lisbonne (1983-1988), directeur artistique du Théâtre de Saint-Gall (1990-1997), du Grand Théâtre de Bordeaux (1996-1998) puis du Teatro Massimo de Palerme (1996-1999), chef en résidence au Staatsoper de Vienne et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo (1997-2008) qu’il a totalement réorganisé. Depuis janvier 2013, il est Directeur artistique du Théâtre Municipal de São Paulo. John Neschling a écrit de nombreuses musiques de films dont certaines ont été nominées pour les Oscars. Habitué des grandes maisons d’opéra (Washington, Zurich, Stuttgart, Bonn, Berlin, Turin, Gênes, Vérone…), il dirige les meilleurs orchestres d’Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Canada… En 2009, il a reçu un « Diapason d’Or » pour son intégrale des Chôros de Villa-Lobos (BIS). Marié avec l'écrivain Patrícia Melo, John Neschling enregistre – principalement avec l’OPRL – l’intégrale de la musique symphonique de Respighi pour le label BIS. Derniers concerts à Liège : 2014 (Respighi, Mozart, Rachmaninov), 2015 (Sibelius, Respighi), 2016 (Haydn, Mozart, Respighi).
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège et la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans tout le pays et dans les grandes salles d’Europe. Sous l’impulsion de ses Directeurs musicaux Fernand Quinet,  Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé et Christian Arming (depuis 2011), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 80 enregistrements. Depuis plus de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique. Ses saisons permettent d’inscrire des collaborations importantes et régulières avec les autres formations orchestrales de Belgique ou d’Europe et tous les acteurs culturels majeurs du quotidien. www.oprl.be • www.facebook.com/orchestreliege • www.twitter.com/orchestreliege  (Pour accéder à la bio complète de l'OPRL, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Andrew Tyson
Né en 1986 à Durham (Angleterre) et formé auprès de Claude Frank (Curtis Institute de Philadelphie) et de Robert McDonald (Juilliard School de New York), Andrew Tyson est lauréat de nombreux concours : 2011 (1er Prix et Prix spéciaux aux Young Concert Artists Auditions de New York), 2012 (5e Prix au Concours de Leeds, Prix Terence Judd-Hallé Orchestra), 2013 (6e Prix au Concours Reine Élisabeth), 2015 (1er Prix, Prix Mozart et Prix du Public au Concours Géza Anda de Zurich, qui lui procure plus de 100 concerts à travers l’Europe en trois ans). Il se produit dans de prestigieuses salles aux États-Unis (Boston, Chicago, Miami, New York…), en Europe (Bonn, Lucerne), en Russie, en Nouvelle-Zélande, aussi bien en solo qu’avec des orchestres américains (Orchestre Symphonique de Caroline du Nord, Orchestra of St. Luke de New York), européens (Orchestre National de Belgique, Orchestres des Radios de Stuttgart et Hanovre, Musikkolegium Winterthur), britanniques, russes (Virtuoses de Moscou, Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg), ou comme chambriste avec le violoncelliste Jeong-Hyoun Lee ou le violoniste Benjamin Beilman (Paris, Londres, tournée en Australie). Son premier CD, consacré aux 24 Préludes de Chopin, est acclamé par la critique (2014, Zig-Zag Territoires). Un deuxième CD d’œuvres de Ravel et Scriabine vient de paraître (Alpha). Derniers concerts avec l'OPRL : juin 2013 (concerts de gala du CMIREB). www.andrewtysonpiano.com
Tarifs

+33 (0)3 87 39 92 00
www.arsenal-metz.fr

Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

SCHMITT, La tragédie de Salomé


Flash is required!

TCHAÏKOVSKI, Hamlet


Flash is required!

RACHMANINOV, Rhapsodie sur un thème de Paganini


Flash is required!

Andrew Tyson interprète Rachmaninov