Agenda
« Avril - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 
01
02
03040506070809
10111213141516
1718
19
20
21
2223
24252627
28
29
30
  Grands classiques : Bruckner 8
01.04.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Concerts de l'OPRL
  La tragédie de Salomé
21.04.2017 - 20:00 - METZ, L'Arsenal Concert en déplacement
details
28.04.2017 [18:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Concerts de l'OPRL
Abonnement(s): L'Orchestre à la Portée des Enfants
28.04.2017 [20:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Concerts de l'OPRL
Abonnement(s): L'Orchestre à la Portée des Enfants
29.04.2017 [11:00] - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement
29.04.2017 [14:00] - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement
30.04.2017 [15:00] - OTTIGNIES, Centre culturel
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement
06.05.2017 [16:00] - ATH, Le Palace (Maison culturelle)
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement
07.05.2017 [16:00] - NAMUR, Théâtre
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement

L'Orchestre à la portée des enfants : Le Petit Prince

Genre(s): enfants, symphonique, découverte, séance commentée
Artistes
Emmanuel Guillaume, mise en scène
Satu Peltoniemi, scénographie
Maud Bauwens, comédienne
Gaël Soudron, comédien
Alexandre Martorana, comédien
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Constantin Grigore, direction
Programme
Dirk BROSSÉ
Le Petit Prince
En savoir plus sur le concert

D’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »... Le Petit Prince, le plus philosophique des contes pour enfants, n’a pas pris une ride depuis sa parution en 1943. L'Orchestre à la portée des enfants a souhaité illustrer le texte de Saint-Exupéry d’une façon suggestive, avec la musique de Dirk Brossé spécialement arrangée pour l'OPRL en alterne avec le texte original, dans une mise en scène d'Emmanuel Guillaume.

À partir de 5 ans

En coproduction avec les Jeunesses Musicales de Liège et Bruxelles

Avec le soutien de la Loterie Nationale

 


Biographies
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège et la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans tout le pays et dans les grandes salles d’Europe. Sous l’impulsion de ses Directeurs musicaux Fernand Quinet,  Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé et Christian Arming (depuis 2011), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 80 enregistrements. Depuis plus de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique. Ses saisons permettent d’inscrire des collaborations importantes et régulières avec les autres formations orchestrales de Belgique ou d’Europe et tous les acteurs culturels majeurs du quotidien. www.oprl.be • www.facebook.com/orchestreliege • www.twitter.com/orchestreliege  (Pour accéder à la bio complète de l'OPRL, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Satu Peltoniemi
Diplômée de l’École nationale des Arts visuels de La Cambre (2006), la Finlandaise Satu Peltoniemi exerce tant la scénographie que la création de costumes. Elle travaille pour des créations théâtrales avec le metteur en scène Pascal Crochet. Elle a notamment été l’assistante de Christian Lacroix pour Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre Royal de La Monnaie. Elle crée la scénographie et les costumes pour Thérèse de Massenet à l’Opéra Royal de Wallonie et la scénographie pour Julie de Boesmans à l’Operastudio Vlaanderen à Gand. Elle collabore, dès 2008, avec la metteuse en scène Maja Jantar pour des spectacles destinés au jeune public, et de 2011 à 2016, avec le metteur en scène français Lionel Rougerie pour L’Orchestre à la Portée des Enfants (avec les Jeunesses Musicales de Liège et de Bruxelles, et l’OPRL). Ses activités s’étendent également à des concerts de l’Orchestre National d’Île-de-France (Les Quatre Saisons et Peter Pan) et avec l’APMSQ – Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines (Hansel et Gretel). En 2012, elle travaille en tant que costumière pour L’Homme de la Mancha (Festival de Wallonie). Elle a donné des ateliers de scénographie en collaboration avec les Ateliers d’art Contemporain (AAC) à Bruxelles et avec Charleroi-Danses.
Constantin Grigore
Né à Bucarest en 1983, Constantin Grigore commence le violon à sept ans. Il étudie ensuite la direction d’orchestre à l’Université Nationale de Musique de Bucarest (avec Petru Andriesei et Horia Andreescu), puis avec Ilarion Ionescu Galati. Il poursuit sa formation avec Marek Pijarowski à l’Académie Karol Lipinski de Wrocław (Pologne), puis suit des masteclasses de Salvador Mas Conde, Konrad von Abel, Jin Wang, Jorma Panula, Mark Stringer et Nicolas Pasquet. En 2009, il dirige les Bucharest Symphonic Pops (avec le chanteur populaire italien Al Bano et Montserrat Caballé), et en 2013, la tournée symphonique du rockeur américain Steve Vai (Russie, Pologne, Italie et Espagne). En 2011, il est chef en résidence à l’Orchestre de la Radio de Berlin, sous la guidance de Marek Janowski. L’année suivante, il assiste aux répétitions et aux concerts de l’Orchestre Philharmonique de Munich et de l’Orchestre de la Radio bavaroise, côtoyant des chefs comme Mariss Jansons, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Vasily Petrenko… En 2009-2010, il est chef principal de l’Orchestre Symphonique du Festival George Enesco, et de 2013 à 2015, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Craiova (tournée en Corée du Sud). Avec le Royal Camerata Orchestra, dont il est membre fondateur et directeur musical, il donne de nombreux concerts en Roumanie, Albanie, Moldavie, Pologne, Allemagne, Autriche... Il dirige l’OPRL pour la première fois.
Emmanuel Guillaume
Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, Section Théâtre, Université Catholique de Louvain), Emmanuel Guillaume est notamment clini-clown en milieu hospitalier. Libre et sans cesse dans l’émerveillement, il aime plonger dans les histoires en s’interrogeant avant tout sur le sens et la pertinence de monter telle ou telle œuvre aujourd’hui, ainsi que sur la façon de la traduire avec justesse pour le public. En adaptant Le Petit Prince, sur une musique originale interprétée par 35 musiciens, avec trois comédiens, des enfants aux commandes d’un petit film d’animation, une scénographe ingénieuse et le savoir-faire des Jeunesses Musicales et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, il espère que le spectateur ne se perdra pas devant toute cette beauté visuelle et mélodieuse, et se rappellera aussi et surtout qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel étant invisible pour les yeux… et les oreilles. Car c’est bien au cœur de l’enfant intérieur qu’il veut parler, cette « innocence » en quête de sens. Cet aventurier audacieux, sautant de planète en planète, comme d’autres aujourd’hui naviguent de pays en pays, interroge et tente de comprendre le fonctionnement de l’humanité qui est en chacun. Cette « innocence » n’a ni couleur, ni nationalité, elle est en mal d’une rose abandonné ou en’volée par les courants d’air, ou même dévorée par un mouton. S’arrêter pour accueillir Le Petit Prince et écouter ses questions…
Maud Bauwens
Metteuse en scène et comédienne formée à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, 2009-2010), puis au Conservatoire Royal de Bruxelles (2010-2014), Maud Bauwens se lance en 2013 dans sa première mise en scène : Résidence Palace, une adaptation de Palace de Jean-Michel Ribes, à l'occasion du Festival Courant d'Airs (Bruxelles). En 2014, elle joue le rôle de Dolan dans Le Premier d'lsraël Horovitz (dans le cadre du même festival mais aussi au Centre culturel des Riches-claires en 2015). Elle joue également dans le générique de l'émission Charleroi Airport de RTL-TVI. En 2016, elle se lance dans le « spectacle équestre » avec sa troupe Équinoxe, lors du Wallonie Equestre Event (Marche-en-Famenne). Elle joue également le rôle d’Ève, dans la création Adam, Ève et le bon Dieu d’Hyppolyte Wouters (mise en scène de Myriem Akheddiou, 2016). Côté tournage, elle joue un rôle dans le clip d’Éric Boni, à l'occasion du Concours Athlas Genius (Stockholm). En décembre 2016, elle obtient un rôle de secrétaire dans la série Au service de la France - saison 2, produite par ARTE et réalisée par Alexis Charrier.
Gaël Soudron
Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, Louvain-La-Neuve), Gaël Soudron crée, avec Camille Sansterre, la Compagnie « Nous Descendrons Sous Terre », qui se fait connaître avec Too Big For The Stage, joué un peu partout et jusqu’à Montréal. Il est également co-fondateur du collectif Arbatache, composé de 14 jeunes comédiens engagés. Au travers de ses rencontres, il parcourt les scènes de Belgique (dans des mises en scène d’Éric De Staercke, Emmanuel Deconninck, Michel Bernard, Ahmed Ayed, Héloïse Meire, Emmanuel Guillaume…) et de France (avec Yves Beaunesnes et la Comédie Poitou-Charentes).
Tarifs

Liège : Adultes 15 € / Enfants 13 €

Bruxelles : www.bozar.be

Ottignies : www.poleculturel.be

Ath : www.mcath.be

Namur : www.theatredenamur.be

Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

La série "L'Orchestre à la portée des enfants"