Agenda
« Mai - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
0102
03
04
05
06
07
08091011
12
13
14
15
16
171819
20
21
22232425262728
293031 
  Musiques du monde : Irlande / Shantalla
12.05.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
details
16.05.2017 [19:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Happy Hour !

Happy Hour ! : Cu 29 : l'opulente légèreté des cuivres...

Genre(s): récital, musique de chambre
Artistes
François Ruelle, trompette
Juan Antonio Martínez Escribano, trompette
Sébastien Lemaire, trompette
Philippe Ranallo, trompette
Bruce Richards, cor
David Lefèvre, cor
Alain Pire, trombone
Gérald Evrard, trombone
Johan Dupont, piano
Programme
POULENC
Sonate pour cor, trompette et trombone
EWAZEN
An Elizabethan Songbook (extraits)
BISSILL
Time & Space
BRITTEN
Fanfare for St. Edmundsbury
TURRIN
Fandango
PUGH
Aviariations
SATIE
Gnossienne n° 1 (arrangement pour ensemble de cuivres)
En savoir plus sur le concert

 

Œuvres de POULENC, EWAZEN, BISSILL, BRITTEN, TURRIN, PUGH et SATIE

Le cuivre est un excellent conducteur électrique et thermique. Les cuivres de l’OPRL vous proposent de le vérifier avec eux lors de cette soirée de clôture de la première saison des "Happy Hour !". De thèmes élégants de compositeurs européens d’hier aux mélodies vivifiantes de compositeurs américains d’aujourd’hui, le programme s’annonce original, chaud et… électrique !

Avec le soutien des Amis de l’Orchestre et de www.gamuso.be/fr/


Biographies
Gérald Evrard
Trombone solo à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et chargé de cours de Trombone et Tuba au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il est finaliste du Concours Jeunes Musiciens et Lauréat du Concours National Tenuto Résultat qui lui a valu de jouer en soliste avec l'Orchestre de la Radio Flamande. Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (classe de Michel Becquet et d'Alain Mafrin), il obtient également le Diplôme Supérieur de trombone et d'euphonium et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Membre de l’Ensemble de Cuivres de Belgique, il est également artiste de la marque Antoine Courtois Paris.
Bruce Richards
Né à Kalamazoo (Michigan, États-Unis), Bruce Richards a étudié le cor auprès de Neill Sanders, Johnny Pherigo et Francis Orval (au Conservatoire Royal de Musique de Liège). Cor 1er soliste de l’OPRL depuis 1991, il est également membre de l’Ensemble Ictus de Bruxelles, du New Brass Directions, du Brass Label Quintet, et membre fondateur du Liège Horn Quartet. Comme membre de ce quatuor, il a été l’invité spécial de deux symposiums de l’IHS (International Horn Society) à Banff (Canada) en 1998, et à Kalamazoo (Michigan) en 2001. Il a été  invité à jouer du Wagner Tuba au Symposium de l'IHS à Memphis (Tennessee) en 2014. Très actif comme chambriste au sein de différents ensembles (comme l’Ictus Woodwind Quintet, Het Collectief, et I Solisti del Vento), il a joué en soliste pour Festicor (La Corogne, Espagne) et lors du Festival annuel de l'Association française du cor. Il a donné des masterclasses à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur. Depuis 2011 il est professeur de cor au Conservatoire Royal de Liège (Département de cuivres graves). Il est aussi professeur de cor au Stage International de Musique en Province de Liège. Il a adapté de nombreuses pièces pour quintette de cuivres, quintette à vents, ensemble de cuivres, et quatuor de cors. Il a également créé divers programmes pédagogiques pour l’OPRL, qui mettent la musique classique à la portée des enfants de tous âges.
David Lefèvre
Né en 1974, en Gaume, David Lefèvre est soliste à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis juillet 1999. Après des débuts à l'académie d'Arlon avec Gérald Evrard (trombone solo de l’OPRL), il rentre au conservatoire de la Ville de Luxembourg chez Marc Bouchard (cor solo à l'Orchestre de RTL) où il obtient son Prix supérieur avec grande distinction. En 1996, il termine son diplôme supérieur de cor au Conservatoire Royal de Bruxelles avec la plus grande distinction et quelque mois plus tard, il gagne le concours de 2e soliste à l'ORW. Dans la même année, il représente le Grand-Duché de Luxembourg à l'Europäischen Musikakademie de Boon. En 1997, il participe au Concours international de cor Peter Damm à Iserlohn, en Allemagne, dans lequel il accède à la demi-finale. À cette même période, il est diplômé en musique de chambre avec distinction au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Michel Bassine et Nico De Marchi. Tout au long de sa carrière, il a fait régulièrement des remplacements dans différentes formations tel que l'Orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie, la Philharmonie de Lorraine, l'Orchestre philharmonique de Luxembourg. Il s'est perfectionné, entre autres, avec Nico De Marchi et Erich Penzel. Sa passion pour l'enseignement l’emmène à devenir Chargé de cours à l'École de Musique du canton de Clervaux (Grand-Duché de Luxembourg) et ce, depuis plus de 15 ans. Professeur dans plusieurs stages tel que « l'International Music Academy » de Dinant, « Summer Academy » de Saint-Vaast, « Stage international de musique en Province de Liège », il a fait partie également du quintette de cuivres Résonnances, formé avec ses collègues de l'OPRL.
Sébastien Lemaire
Sébastien Lemaire, lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Liège pour le solfège, la trompette et la musique de chambre. Trompettiste à L'OPRL depuis 1999 et membre de l'Ensemble de cuivres de Belgique, il est aussi Directeur musical de la Société Musicale de Wincrange depuis 2007.
François Ruelle
Né à Bastogne en 1962, François Ruelle est titulaire des Prix supérieurs de Trompette et de Musique de Chambre du Conservatoire Royal de Liège. Depuis 1983 il est trompette solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il a été chargé de cours de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège de 1984 à 1999 et chargé de cours de trompette à celui de Bruxelles de 1999 à 2001. Il s’est produit en soliste avec de petits orchestres de chambre, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et lors de récitals “trompette et orgue”. Il a fait partie de plusieurs ensembles de cuivres du quatuor au grand ensemble. (Quintette Mosan, Grand ensemble de Cuivres de Liège, Cassiopée, Brass Label, Résonances, Ensemble de cuivres de Belgique). Ancien directeur des harmonies de Salmchâteau et de Raeren, il dirige actuellement l’harmonie “BastognHarmony” de Bastogne. Il est également professeur de trompette à l’Académie de musique de Bastogne.
Alain Pire
Musicien liégeois formé au Conservatoire de sa ville natale puis auprès de Wim Becu pour la saqueboute et de Benny Sluchin pour le répertoire contemporain, soliste à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis 1978 et trombone de l'ensemble Ictus depuis sa création en 1994, après l'avoir été à l'Ensemble Musique Nouvelle jusqu'en 1997, il a toujours cherché à enrichir et diversifier sa pratique et sa recherche instrumentale par la création de diverses formations de musique de chambre - «Quatuor de Trombones de Liège» (1983-1996), quintette de cuivres « Brass Label », « L'autre trio » (avec la violoniste Izumi Okubo et le pianiste Marcel Cominotto) - et à ancrer celles-ci dans une volonté pédagogique - il a été successivement assistant des classes de trombone et de musique de chambre du Conservatoire de Liège (1980-1987), professeur de trombone au Conservatoire de Mons (1988-2001), puis au Conservatoire de Liège où il a mis sur pied et dirige le Département des « Cuivres graves » ; il donne de nombre de cours d'été et de masterclasses. Son goût pour l'exploration de voies nouvelles et sa volonté de s'inscrire dans la culture vivante de son terroir ont été à l'origine de plusieurs pièces de Claude Ledoux,  Michel Fourgon, Pierre Bartholomée... et l'ont amené à travailler en étroite collaboration avec le « Centre de Henri Pousseur ». En tant que soliste, il s'est notamment produit au sein d'Ictus dans des pièces de Luca Francesconi, Georges Aperghis, Tom Jonson, Toshio Hosokawa, Jean-Luc Fafchamps..., aux festivals Ars Musica, Images sonores, dans le cadre de Lille, capitale culturelle 2004 et du Singel d'Anvers. Soucieux de mettre le trombone en valeur dans d'autres répertoires plus spécifiques aux cuivres, il a accepté bien volontiers de participer à la création de L'ensemble de Trombones « Connected Slides ».  Il est membre fondateur du « Stage International de Musique en province de Liège » et de l’ensemble « Open Slide ». Il est « Artiste Edwards ».
Juan Antonio Martínez Escribano
Né  à La Roda (Albacete, Espagne), Juan Antonio Martinez Escribano fait ses études musicales au C.P.M. « Tomás de Torrejón y Velasco » d'Albacete en terminant le Degré Professionnel de trompette avec Luis Sánchez. En 2011, il obtient le Prix Supérieur de Musique avec la distinction de « Honor » au  C.S.M. « Rafael Orozco » de Cordoba avec Jesús Rodriguez. Il s'est perfectionné avec Arturo Garcia, Luis Gonzalez, Eric Aubier, William Forman, Max Sommerhalder,  Omar Tomasoni et Pacho Flores. Il a travaillé dans des orchestres comme l'Orchestre National d'Espagne, ORTVE, l’Orchestre de Córdoba, l’Orchestre de Pamplona, l’Orchestre et Chœur de Madrid et Brussels Philharmonic. Actuellement, il est trompette solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et membre de l’Ensemble de Cuivres de Belgique.
Philippe Ranallo
Le trompettiste Philippe Ranallo a été formé au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il a débuté sa carrière professionnelle à 19 ans en tant que soliste au bugle à la Musique de la Force Navale belge. En 1991, il intègre l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège où il est toujours en poste aujourd’hui. À cette période, il est très actif également dans le monde des big bands et des studios d'enregistrement. En 1996, il rejoint l’ensemble Ictus, basé à Bruxelles, avec lequel il se produit régulièrement en soliste et participe à de nombreux festivals (Wien modern, Musica Strasbourg, Ircam, Biennale Venise, …), à des enregistrements et de multiples créations. Il a été assistant du cours de trompette à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur de 2008 à 2016 et est actuellement chargé d’enseignement pour la lecture à vue et la transposition aux cuivres.
Johan Dupont
Né à Liège en 1984 dans une famille de mélomanes, Johan Dupont montre très tôt une attirance pour le son et le rythme. Il commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans à l’Académie Grétry et poursuit ensuite son parcours au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Il y termine son cursus en 2009 avec la plus grande distinction. Parallèlement à l’étude de la musique classique, Johan montre dès ses débuts un vif intérêt pour le jazz et les musiques improvisées au sens large. Il est très curieux par nature et développe ses facultés à reproduire tout ce qui lui passe par les oreilles. C’est ainsi qu’il va forger rapidement sa propre personnalité musicale et évoluer dans différents projets. En 2013 il forme le groupe « Music 4 a While », éponyme de la chanson d’Henry Purcell et illustrant l’esprit du projet. Il fait le pari de reprendre des chants de l’époque Baroque et Renaissance en y imprimant sa vision actuelle. Il est aussi le pianiste du groupe « Big Noise », distillant du jazz New Orleans à l’énergie positive et communicative. Il est également membre d’« Orchestra Vivo !» formé par Garrett List. Avec ce dernier, il forme également un duo : « The Garrett List Song Book » dans lequel les deux complices explorent des chansons que Garret affectionne. Depuis peu, il travaille avec le saxophoniste de renom Steve Houben et le percussionniste Stephan Pougin. Depuis une dizaine d’années et dans le cadre de différents projets, il se produit dans les principaux festivals belges comme le Festival de jazz à Liège, le Gaume jazz Festival, le Festival de jazz à Gouvy, le Festival Musiq’3 à Flagey, Esperanza, mais aussi à l’étranger, notamment au Festival Spring Session (Luxembourg), au festival Labeaume en Musique (Fr), au Festival de jazz de Maastricht), au festival du Vexhin (Fr), etc.
Tarifs

10 € / 5 € pour les moins de 32 ans

réservation
Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

POULENC, Sonate pour cor, trompette et trombone


Flash is required!

EWAZEN, An Elizabethan Songbook


Flash is required!

BISSILL, Time & Space


Flash is required!

BRITTEN, Fanfare for St. Edmundsbury


Flash is required!

TURRIN, Fandango


Flash is required!

SATIE, Gnossienne n° 1 (version originelle pour piano)