Agenda
« Mars - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 
01
020304
05
06070809
10
11
12
131415161718
19
202122232425
26
272829
30
31 
  Orgue : HipOrgue
05.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Le château de Barbe-Bleue
11.03.2017 - 20:00 - ANVERS, Salle Reine Élisabeth Concert en déplacement
  Musiques anciennes : Il pianto d’Orfeo
12.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Piano 5 étoiles : Kristian Bezuidenhout
26.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Bruckner 8
30.03.2017 - 20:00 - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts Concert en déplacement
details
28.02.2017 [19:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Happy Hour !

Happy Hour ! : Percutant !

Genre(s): récital, musique de chambre
Artistes
Geert Verschraegen, percussions
Luk Artois, percussions
Paul Hermsen, piano
Michel Stas, piano
Programme
BARTÓK
Sonate pour deux pianos et percussion
HELWEG
America Fantasy - a tribute to Leonard Bernstein
En savoir plus sur le concert

Une nouvelle série d’une heure en avant soirée, imaginée par et pour les musiciens de l’OPRL qui vous présenteront leurs coups de cœur ! Un « Happy Hour ! » qui ne laissera personne indifférent… Geert Verschraegen, timbalier de l’OPRL, et ses comparses plongent dans le monde galvanisant des percussions. Œuvre d’une énergie enflammée, la Sonate de Béla Bartók (1937) est colorée par une grande variété d’instruments (deux pianos, xylophone, timbales, tam-tam, etc.). L’America Fantasy (1994) du compositeur danois Kim Helweg propose un martèlement rythmique et des références au jazz qui sont autant d’hommages au grand Leonard Bernstein.

Avec le soutien des Amis de l’Orchestre et de www.gamuso.be/fr/


Biographies
Geert Verschraegen
Après des études de percussion à l’Académie de Knokke-Heist (avec Charles Van Houtte), Geert Verschraegen remporte le Premier Prix du Concours Belfius Classics  en 1995. Il poursuit sa formation à l’institut Lemmens de Louvain, avec Carlo Willems et Aloïs Verbeeck : Master en percussion avec grande distinction (1999), Diplôme de spécialisation avec la plus grande distinction et les félicitations du jury (2001), Master en musique de chambre avec grande distinction (2002). En 1998, il gagne, avec Geert Callaert, le Prix Sabam du Festival van Vlaanderen (Malines) pour leur interprétation du Percussion Duo de Charles Wuorinen, une interprétation en live, éditée en CD par le Festival van Vlaanderen (Malines). En 1999, son projet Verbeelde klanken (un festival de musique électro-acoustique) reçoit le Prix De Gouden kans (« Une chance en or »). En 2001, il est timbalier solo pour l’orchestre symphonique du Festival Junger Künstler Bayreuth (Allemagne). Entretemps, il suit des masterclasses auprès Russel Jordan (Orchestre Philharmonique de Londres), Roland Kolhoff et Arnie Lang (Orchestre Philharmonique de New York), Michael Rosen (Orchestre de Cleveland), Koen Wilmaers (Orchestre Philharmonique des Flandres)… Depuis 2002, il donne des cours de percussions et de musique de chambre à l’Académie de Saint-Trond, et depuis 2003, occupe le poste de timbalier premier soliste de l’OPRL.
Paul Hermsen
Paul Hermsen a étudié le piano (avec Theo Bles) et l’orgue (avec Maurice Pirenne) au Conservatoire de Tilburg (Pays-Bas). Au piano, il a poursuivi sa formation auprès de Jan Wijn (Amsterdam) et de Jacques de Tiège (Conservatoire d’Anvers, professeur de Leif Ove Andsnes et de Bertrand Chamayou), sans oublier une spécialisation à Luxembourg et à Haarlem. Paul Hermsen est accompagnateur à l’Institut Lemmens de Louvain et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Il accompagne régulièrement d`éminents solistes durant leurs récitals ou leurs masterclasses, mais également des candidats lors de concours comme le Concours Tenuto. Il réalise régulièrement des enregistrements pour la radio et la télévision, notamment comme musicien occasionnel au sein du Brabants Orkest d’Eindhoven, des Solisti del venti, du Vlaamse Opera… Il pratique volontiers la musique contemporaine, notamment pour des enregistrements au sein de l`Ensemble NotaBene. Il a enregistré un CD avec le saxophoniste Hans de Jong.
Michel Stas
Après avoir étudié avec d’Aquiles Delle Vigne, Michel Stas poursuit sa formation auprès de Jacques De Tiège, d’abord au Conservatoire d'Anvers puis au Conservatoire de Tilburg (Pays-Bas), où il obtient un Diplôme Supérieur et un Master (1998). Il se produit comme soliste, chambriste et accompagnateur de lied, et joue également avec de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux. Depuis 2006, il combine ses activités de concertiste avec celle de professeur d’accompagnement de lied et piano) à la LUCA School of Arts, et de directeur de l’Académie d’Overijse (APKO, 2010- 2013), où il accompagne aujourd’hui au piano différentes classes d’instrument. Le lied à toujours occupé une place particulière dans sa carrière. En 2010, il entame, avec le baryton-basse irlandais Conor Biggs, la série Schubertreise, un projet ambitieux qui regroupe l’intégrale des mélodies de Franz Schubert. Cette série de concerts est donnée à plusieurs endroits en Belgique, également au National Concert Hall de Dublin (Irlande) depuis 2012.
Luk Artois
Né en 1970 à Louvain, Luk Artois reçoit ses premiers cours de percussion de Roger Roskams et Alois Verbeeck au Conservatoire de Louvain. Il poursuit ses études musicales à l’Institut Lemmens de Louvain : Master en percussion (classe d’Alois Verbeeck) et Master de musique de chambre (classe de Leo Ouderits), Spécialisation en percussion (dans la classe de Leo Ouderits). Il participe ensuite à plusieurs masterclasses de personnalités comme Andreas Boettger, David Punto (Berlin), Marinus Komst (Amsterdam), Norbert Schmitt (Bade-Wurtemberg), Edgar Guggeis, Mike Quinn, Raymond Curfs, David Searcy, Peter Sadlo, Li Biao, Gert Mortenson et Markus Leoson. Il a suivi des cours privés de timbales chez Rainer Seegers (Orchestre Philharmonique de Berlin). Finaliste du Concours Tenuto en 1994, il est timbalier solo de la Beethoven Academie en 2000, puis assure des remplacements dans la plupart des orchestres belges, mais aussi à Lille, Rotterdam et Munich. Timbalier solo de l’Orchestre de La Monnaie depuis 2003, Luk Artois joue aussi dans des ensembles de musique contemporaine et de musique ancienne, comme le Belgian Brass, l’Ensemble Hermes, Il Fondamento et Anima Eterna. Il est actuellement professeur de percussion à l’Académie de Zaventem, professeur de timbales, caisse claire et traits d’orchestre à la LUCA School of Arts (Louvain) et conférencier au Conservatoire Royal de Liège.
Tarifs
10 € / 5 € pour les moins de 32 ansréservation
Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

BARTÓK, Sonate pour deux pianos et percussion (extrait)


Flash is required!

HELWEG, America Fantasy - a tribute to Leonard Bernstein