Agenda
« Février - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 01
02
03
04
05
060708091011
12
1314
15
16
17
18
19
202122
23
2425
26
27
28
 
  Festival EXILS : Le Block 15
03.02.2017 - 20:00 - LIÈGE, La Cité Miroir Artiste/ensemble invité
  Flagey Piano Days
12.02.2017 - 20:15 - BRUXELLES, Flagey Concert en déplacement
  Musiques du monde : Mongolie / Egschiglen
23.02.2017 - 20:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Piano 5 étoiles : Momo Kodama
26.02.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Happy Hour ! : Percutant !
28.02.2017 - 19:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
details
12.02.2017 [20:15] - BRUXELLES, Flagey
Type: Concert en déplacement
Abonnement(s): Hors abonnement

Flagey Piano Days

Genre(s): symphonique, piano
Artistes
Markus Groh, piano
Nelson Freire, piano
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Christian Arming, direction
Programme
BEETHOVEN
Concerto pour piano n°5 "L'Empereur"
BEETHOVEN
Concerto pour piano n° 4
En savoir plus sur le concert

L’OPRL et Christian Arming font la clôture des Flagey Piano Days avec deux géants de la scène pianistique : Nelson Freire, célèbre compagnon de route de Martha Argerich, immense pianiste à la fois humble et discret, ainsi que Markus Groh, Premier Prix du Concours Reine Élisabeth en 1995. L’OPRL aura l’honneur de les accompagner dans les deux derniers concertos pour piano de Beethoven, dont le redoutable « Empereur » (confié à Markus Groh).


Biographies
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège et la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans tout le pays et dans les grandes salles d’Europe. Sous l’impulsion de ses Directeurs musicaux Fernand Quinet,  Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé et Christian Arming (depuis 2011), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 80 enregistrements. Depuis plus de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique. Ses saisons permettent d’inscrire des collaborations importantes et régulières avec les autres formations orchestrales de Belgique ou d’Europe et tous les acteurs culturels majeurs du quotidien. www.oprl.be • www.facebook.com/orchestreliege • www.twitter.com/orchestreliege  (Pour accéder à la bio complète de l'OPRL, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Christian Arming
Né en 1971 à Vienne, Christian Arming a grandi à Hambourg. Disciple de Leopold Hager, il collabore étroitement avec Seiji Ozawa à Tanglewood et Tokyo. En 1995, à 24 ans, il est le plus jeune chef nommé à la tête de l’Orchestre Philharmonique Janáček d’Ostrava (1995-2002). De 2001 à 2004, il est Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Lucerne, et de 2003 à 2013, du New Japan Philharmonic de Tokyo, où il succède à Seiji Ozawa. Christian Arming a dirigé plus de 50 orchestres dans le monde. Il est également très demandé à l’opéra. En 2011, il a pris ses fonctions de Directeur musical de l’OPRL. À Liège, il met l’accent sur le répertoire d’Europe centrale, profite de la tradition que cultive l’OPRL dans le domaine de la musique contemporaine, transmet sa connaissance de la musique slave (tchèque en particulier), et enrichit le répertoire français cher à l’Orchestre. Il a enregistré des œuvres de Brahms, Beethoven, Mahler, Bruckner, Janáček, Schmidt, Rihm et Escaich. Ses enregistrements avec l’OPRL, consacrés à Franck (2012, Fuga Libera), Saint-Saëns (2013, Zig-Zag Territoires), Gouvy (2014, Palazzetto Bru Zane) et Wagner (2015, Naïve) ont suscité de très belles critiques. « […] direction magistrale de Christian Arming au pupitre d’un OPRL en grande forme. […] le Wagner de ce chef autrichien s’avère captivant d’un bout à l’autre. (ResMusica, 17/10/2015) (Pour accéder à la bio complète de Christian Arming, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Nelson Freire
Né au Brésil en 1944, Nelson Freire commence le piano à trois ans et donne son premier récital à cinq ans. Lauréat du Concours de Rio de Janeiro à 12 ans, il poursuit ses études à Vienne avec Bruno Seidlhofer, professeur de Friedrich Gulda. En 1964, il reçoit à Lisbonne le Premier Prix du Concours « Vianna da Motta », et à Londres les Médailles d’Or « Dinu Lipatti » et « Harriet Cohen ». Sa carrière internationale commence en 1959 (Europe, États-Unis, Amérique Centrale et du Sud, Japon et Israël). Nelson Freire s’est produit avec Pierre Boulez, Lionel Bringuier, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Valery Gergiev, Eugen Jochum, Kurt Mazur, Lorin Maazel, Rudolf Kempe, Seiji Ozawa, André Previn, Tugan Sokhiev, Yuri Temirkanov, Ilan Volkov, David Zinman… Il a enregistré pour Sony/CBS, Teldec, Philips, DGG, Berlin Classics. Désormais artiste exclusif Decca, ses trois CD consacrés à Chopin et Schumann sont unanimement acclamés par la critique (Diapason d’Or de l’année, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Choc de l’année du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Recommandé par Classica). Il est aussi nommé « Soliste de l’année 2002 » par les Victoires de la Musique et en janvier 2005 « Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière ». Son CD « Brasileiro » a reçu le Grammy Awards 2013 comme meilleur enregistrement classique de l’Amérique du Sud.
Markus Groh
Né le 5 janvier 1970 en Allemagne, Markus Groh étudie le piano à Stuttgart avec Konrad Richter et à Berlin et Salzbourg avec Hans Leygraf. En 1990, il remporte le Premier Prix du Concours Artur Schnabel de Berlin. C’est toutefois sa victoire au Concours Reine Élisabeth, en 1995, qui le propulse au devant de la scène internationale. Partageant la même date de naissance qu’Alfred Brendel, Arturo Benedetti Michelangeli et Maurizio Pollini, Markus Groh est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands pianistes de notre temps. Il a joué avec d’innombrables orchestres aux États-Unis, en Europe et en Asie, sous la direction chefs tels que Jesus Lopez Cobos, Andreas Delfs, Ivan Fischer, Miguel Harth-Bedoya, Marek Janowski, Neeme Järvi, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Jonathan Nott, David Robertson, Stefan Sanderling…Largement acclamé pour ses interprétations de Liszt, Markus Groh a enregistré un album Liszt, avec notamment la Danse macabre et la Sonate en si mineur (ALVIE, 2006, « Editor’s Choice » de Gramophone), un album Brahms (ALVIE, 2008), un CD avec les Sonates pour violoncelle de Debussy, Prokofiev et Britten (avec Claudio Bohórquez, chez Berlin Classics) et un CD avec la Danse macabre de Liszt avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Fabio Luisi (Cascavelle). Markus Groh est fondateur et directeur artistique du Festival de Bebersee (un aérodrome au nord de Berlin). Il partage son temps entre Berlin et New York.
Tarifs

Réservations Flagey : +32.2.641.10.20
www.flagey.be

Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

BEETHOVEN, Concerto pour piano n° 5


Flash is required!

«Empereur»*