Agenda
« Janvier - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 01
02030405060708
0910
11
12
13
14
15
161718
19
2021
22
23242526272829
3031 
  Les concerts du chef : Sibelius 5
22.01.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Concerts de l'OPRL
details
02.02.2017 [18:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique, Foyer Eugène Ysaÿe
Type: Artiste/ensemble invité
Abonnement(s): Hors abonnement

Festival EXILS : Rencontre

Genre(s): conférence
Artistes
Michaël Levinas, pianiste
Stéphane Dado, musicologue
Daniel Weissmann, présentation
En savoir plus sur le concert

Le regard croisé du pianiste et compositeur Michaël Levinas et du musicologue Stéphane Dado sur le thème de l’exil en musique, complété d’une introduction aux différents concerts du festival de l’OPRL.

Avec le soutien de la Wallonie


Biographies
Stéphane Dado
Licencié en Histoire de l’art, archéologie et musicologie de l’Université de Liège (1994), lauréat de la Fondation belge de la Vocation (1994), Stéphane Dado a démarré comme assistant au département de Musicologie de l’ULg. Journaliste et critique musical à La Gazette de Liége et à La Libre Belgique de 1997 à 2000, il est, depuis 1999, « Délégué artistique » puis « Chargé de mission, développement et médias » de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL). En 2016, il est nommé Directeur artistique du Festival des Nuits de Septembre, la branche liégeoise du Festival de Wallonie, et Conseiller musical du Consul honoraire d'Allemagne à Liège. Auteur de nombreux articles et livres consacrés à l’histoire de l’opéra et de la musique à Liège, il enseigne depuis septembre 2013, l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de Liège (ULg). Ses sujets de recherche comprennent l'histoire sociale de l'opéra, l’histoire des institutions musicales de Venise, les rapports musique et politique, la musique sous le IIIe Reich. Il prépare pour les éditions du CEP un essai sur la musique et les musiciens dans les camps nazis, sujet qu'il aborde régulièrement en milieu scolaire.
Michaël Levinas
Pianiste et compositeur, Michaël Levinas est le fils de Raïssa Lévy, pianiste issue de l’École russe, et du philosophe Emmanuel Levinas. Au Conservatoire Supérieur de Paris, il est formé par les pianistes Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, mais aussi Yvonne Loriod, qui le fait entrer dans la classe de composition d’Olivier Messiaen, grâce à qui il deviendra pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Avec Tristan Murail et Gérard Grisey, il crée en 1973 l’Ensemble Itinéraire, fondateur du courant spectral. Ses œuvres sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger. Remarqué pour ses enregistrements des 32 Sonates de Beethoven et du Clavier bien tempéré de Bach, Michaël Levinas poursuit une carrière de pianiste international autour de ce répertoire auquel il joint souvent des œuvres de la fin du XXe siècle. Il a consacré plusieurs CD à la musique française et au répertoire contemporain (Debussy, Messiaen, Ligeti, Boulez…). Le label Universal a marqué un temps fort de cette double carrière en produisant un coffret intitulé « Double-Face » (réédité en 2014). Michaël Levinas est professeur au Conservatoire Supérieur de Paris et Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Dernières créations : Le Petit Prince de Saint-Exupéry (2015, co-commande des opéras de Lausanne et de Lille), Passion selon saint Marc – Une passion après Auschwitz (création en mars 2017 à Lausanne).
Tarifs
Accès libre et gratuit
Partage
| More