Agenda
« Mars - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 
01
020304
05
06070809
10
11
12
131415161718
19
202122232425
26
272829
30
31 
  Orgue : HipOrgue
05.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Le château de Barbe-Bleue
11.03.2017 - 20:00 - ANVERS, Salle Reine Élisabeth Concert en déplacement
  Musiques anciennes : Il pianto d’Orfeo
12.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Piano 5 étoiles : Kristian Bezuidenhout
26.03.2017 - 16:00 - LIÈGE, Salle Philharmonique Artiste/ensemble invité
  Bruckner 8
30.03.2017 - 20:00 - BRUXELLES, Palais des Beaux-arts Concert en déplacement
details
02.02.2017 [20:00] - LIÈGE, Salle Philharmonique
Type: Concerts de l'OPRL
Abonnement(s): Abonnement à la carte,Les soirées de l'Orchestre Grands Classiques,Festival « Exils »

Festival EXILS : Babi Yar

Genre(s): symphonique, Choeurs
Artistes
Jodie Devos, soprano
Lore Binon, soprano
Alexander Vinogradov, basse
Chœur Philharmonique Tchèque de Brno
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Christian Arming, direction
Programme
MENDELSSOHN
Le songe d’une nuit d’été
CHOSTAKOVITCH
Symphonie n° 13 « Babi Yar »
En savoir plus sur le concert

Créée en 1962, sur des textes du poète Evgueni Evtouchenko, la dramatique et vaste Treizième Symphonie de Chostakovitch relate le massacre de 33.771 personnes à Babi Yar, près de Kiev, en 1941. On y retrouve aussi des allusions à l’affaire Dreyfus, à la vie d’Anne Frank, au Pogrom de Bialystok (1906). De 1933 à 1945, la musique des compositeurs juifs – à commencer par celle de Mendelssohn – est proscrite. Le songe d’une nuit d’été (1843) doit attendre la fin de la guerre pour que résonne à nouveau sa grâce frémissante dans les salles de concert.

Avec le soutien de la Wallonie


Biographies
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le concours de la Loterie Nationale), la Ville de Liège et la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans tout le pays et dans les grandes salles d’Europe. Sous l’impulsion de ses Directeurs musicaux Fernand Quinet,  Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé et Christian Arming (depuis 2011), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 80 enregistrements. Depuis plus de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique. Ses saisons permettent d’inscrire des collaborations importantes et régulières avec les autres formations orchestrales de Belgique ou d’Europe et tous les acteurs culturels majeurs du quotidien. www.oprl.be • www.facebook.com/orchestreliege • www.twitter.com/orchestreliege  (Pour accéder à la bio complète de l'OPRL, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Christian Arming
Né en 1971 à Vienne, Christian Arming a grandi à Hambourg. Disciple de Leopold Hager, il collabore étroitement avec Seiji Ozawa à Tanglewood et Tokyo. En 1995, à 24 ans, il est le plus jeune chef nommé à la tête de l’Orchestre Philharmonique Janáček d’Ostrava (1995-2002). De 2001 à 2004, il est Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Lucerne, et de 2003 à 2013, du New Japan Philharmonic de Tokyo, où il succède à Seiji Ozawa. Christian Arming a dirigé plus de 50 orchestres dans le monde. Il est également très demandé à l’opéra. En 2011, il a pris ses fonctions de Directeur musical de l’OPRL. À Liège, il met l’accent sur le répertoire d’Europe centrale, profite de la tradition que cultive l’OPRL dans le domaine de la musique contemporaine, transmet sa connaissance de la musique slave (tchèque en particulier), et enrichit le répertoire français cher à l’Orchestre. Il a enregistré des œuvres de Brahms, Beethoven, Mahler, Bruckner, Janáček, Schmidt, Rihm et Escaich. Ses enregistrements avec l’OPRL, consacrés à Franck (2012, Fuga Libera), Saint-Saëns (2013, Zig-Zag Territoires), Gouvy (2014, Palazzetto Bru Zane) et Wagner (2015, Naïve) ont suscité de très belles critiques. « […] direction magistrale de Christian Arming au pupitre d’un OPRL en grande forme. […] le Wagner de ce chef autrichien s’avère captivant d’un bout à l’autre. (ResMusica, 17/10/2015) (Pour accéder à la bio complète de Christian Arming, cliquez sur le lien "Détails" ci-dessous).
Chœur Philharmonique Tchèque de Brno
Fondé en 1990 par son chef Petr Fiala, le Chœur Philharmonique Tchèque de Brno se classe parmi les ensembles les plus recherchés et les plus professionnels d'Europe. Abordant les oratorios, cantates et opéras de toutes les époques, il donne plus de 70 concerts par an tant en République tchèque qu'à l'étranger. Il s'est produit avec des chefs comme Jiří Bělohlávek, Charles Mackerras, Leopold Hager, Marc Soustrot, Lawrence Foster, Charles Dutoit, Zubin Mehta, Nikolaus Harnoncourt, Kurt Masur, Emanuel Krivine, Paavo et Neeme Järvi, Jukka-Pekka Saraste, Simon Rattle, Iván Fischer, Christian Thielemann… Il apparaît régulièrement à Vienne, Linz, Lucerne, Bâle, Munich, Francfort, Dresde, Londres (BBC Proms), Rome, Milan, Paris, Rennes, Nantes…Ses disques (chez Panton, Supraphon, Farao, Koch, Sony…) sont régulièrement primés (Echo Klassik 2007, Deutschen Schallplattenkritik 2009, Midem 2010, Tokusen Award 2011). En 2017, le Chœur chante notamment au Konzerthaus de Berlin, au Printemps de Prague et au Festival d’opéras de Heidenheim. Ses activités sont rendues possibles grâce à la généreuse contribution de la région de Moravie du Sud, du Ministère de la Culture de la République tchèque et de la Ville de Brno. Depuis 2014, il a pour partenaire le Tescan Orsay Holding. Dernière concert avec l’OPRL : Festival Portraits de femmes (Jeanne au bûcher de Honegger, janvier 2016).
Jodie Devos
Après avoir étudié à l’IMEP à Namur auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. Elle a également travaillé, lors de masterclasses, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre et M. Minkowski. Elle est soutenue par l’asbl Do Musica et les Fonds Thirionet. En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième Prix et le Prix du public du Concours Reine Élisabeth, et intègre l’académie de l’Opéra Comique à Paris. Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA), elle s’est produite sous la direction de chefs tels que Paolo Arrivabeni, Mikko Franck, Leonardo García Alarcón, Dmitri Jurowski, Marc Minkowski, Christophe Rousset… Elle a donné de nombreux récitals et concerts en Belgique, à Maastricht, Paris, Düsseldorf, Québec, Katowice, Bombay… mais aussi en tournée au Brésil. En concert, on a pu l’entendre dans L’enfant et les sortilèges de Ravel avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Monsieur Beaucaire de Messager avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Pygmalion de Rameau dirigé par Christophe Rousset à Potsdam, la Symphonie n°4 de Mahler et le Requiem de Mozart avec l’ONB. Dernières prestations avec l’OPRL : Juillet Musical de Saint-Hubert (juillet 2015) et enregistrement d’un épisode du documentaire télévisuel Sensations.
Lore Binon
Lauréate des Concours Jong Tenuto et Belfius Classics, Lore Binon entame sa carrière musicale comme violoniste (Master au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles chez Yuzuko Horigome). Pendant ses études de violon, elle découvre sa voix et commence à nourrir une réelle passion pour le chant (Baccalauréat au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles chez Beatrijs Devos, passage au Conservatoire de Barcelone, puis Master au Conservatoire d’Amsterdam chez Valérie Guillorit). Prisée pour sa personnalité musicale d’une grande sensibilité, elle chante sous la baguette de chefs tels que René Jacobs, Alexander Rudin, Dirk Brossé, Martyn Brabbins, Philippe Herreweghe… à Bruges, Bruxelles, Paris, Lyon, Barcelone, Rotterdam, Moscou… En concert, elle se distingue dans Pierrot Lunaire (Schönberg), Sirènes (Francesconi) et dans Drumming (Reich) avec l’Ensemble Ictus et Rosas, mais aussi dans de nombreux oratorios de Pergolèse, Bach, Händel, C.P.E. Bach, Haydn, Mozart, Mendelssohn… Discographie : Un Requiem allemand de Brahms (avec le Brussels Philharmonic et le Chœur de la Radio flamande, dir. de Hervé Niquet, EPR) et Shelter (Debussy,  Granados, Falla et Ravel, au sein de l’ensemble Revue Blanche, Warner/Klara 83). Projets : La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra des Flandres, la 4e Symphonie de Mahler avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse. Lore Binon chante pour la première fois avec l’OPRL.
Alexander Vinogradov
Né en 1976, Alexander Vinogradov étudie le chant au Conservatoire de Moscou dès l’âge de 19 ans et fait ses débuts au Théâtre du Bolchoï deux ans plus tard. Il chante aujourd’hui dans le monde entier sous la direction de chefs tels que Daniel Barenboim, Kent Nagano, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Séguin, Lorin Maazel, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Placido Domingo, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Antonio Pappano, Semyon Bychkov, Yuri Temirkanov, Myung-Whun Chung… Très étendue, sa discographie comporte notamment les 13e et 14e Symphonies de Chostakovitch (avec Vasily Petrenko et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, Naxos), des chants de Rachmaninov (avec le pianiste Iain Burnside, Delphian), la 8e Symphonie de Mahler (avec Gustavo Dudamel, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre Simon Bolivar, DGG), la Petite messe solennelle de Rossini (avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Naïve), Luisa Miller de Verdi (à La Fenice de Venise, Naxos), Carmen de Bizet (à la Deutsche Staatsoper de Berlin, Euro Arts). En concert, il chante avec l’Orchestre National Danois (Moussorgki), l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres (Verdi), l’Orchestre National de France (Mozart), l’Orchestre de la Radio de Berlin (Prokofiev). Alexander Vinogradov vit à Berlin où il enseigne le chant à l’École Supérieure Hanns Eisler, tout en étudiant avec Svetlana Nesterenko. Il chante pour la première fois avec l’OPRL.
Tarifs

36 / 28 / 19 / 13 / 9 €

Réservation via Ticketmaster (cliquez sur le lien).

réservation
Partage
| More
Extraits videos
Flash is required!

La série "Grands classiques"


Flash is required!

MENDELSSOHN, Le songe d’une nuit d’été, Ouverture


Flash is required!

MENDELSSOHN, Le songe d’une nuit d’été, Finale


Flash is required!

CHOSTAKOVITCH, Symphonie n° 13 « Babi Yar »